

Cet atelier a pour objectif de démystifier un tant soit peu la science obscure du mastering audio: quels en sont les tenants et aboutissants? Quels outils sont utilisés, en hardware ou en software? Qu’est-ce que sont les Loudness Wars? Et comment aborder le mastering à l’ère des toutes puissantes plateformes de streaming?
Destiné aux débutant.e.s, initié.e.s ou simplement curieux·ses, l’idée est de fournir les principales clés pour que vous soyez à même de choisir un ingénieur de mastering et échanger en connaissance de cause avec ce derniers lors de cette étape cruciale de la production, voire d’être en capacité de masteriser vos propres maquettes ou productions en autonomie.
Intervenant : James Leonard
James Leonard est un ingénieur du son et multi-instrumentiste, co-créateur du studio d’enregistrement grenoblois Mémoire Mécanique. En quinze ans de pratique, il a produit et masterisé de nombreux artistes dans des esthétiques allant du jazz jusqu’au métal extrême. Il est actuellement résident long au Ciel avec le groupe Barús.
Infos pratiques :
Cet atelier est ouvert aux personnes d’au moins 16 ans. Il aura lieu le mardi 18 avril de 18h à 22h.