Projection et séance d’écoute en partenariat avec Vues d’en Face et Radio Campus Grenoble
Vues d’en face et Radio Campus Grenoble s’associent pour une soirée au Ciel, entre création sonore et cinéma. Un documentaire audio, Derrière les dunes de Nils Loret qui nous emmène à travers les lieux de cruising explorer les désirs, et un film, All the fires de Mauricio Calderón Rico, une fugue adolescente en quête d’amour et d’embrasements. Deux œuvres pour prendre la route, se perdre dans l’inconnu des bas côtés et se trouver soi-même.
Fiction et Drame – Mexique – 2023 – 96 minutes – VOSTF
Après la mort de son père, Bruno se passionne pour la création de vidéos pyromanes qu’il poste sur Internet. Incompris par sa mère, troublé par sa relation avec son meilleur ami, il fugue pour aller retrouver Daniela, une jeune fille qu’il a rencontrée grâce à ses vidéos. Son voyage le poussera à affronter les doutes sur sa sexualité.
All The Fires explore avec beaucoup de justesse les bouleversements de l’adolescence et la découverte de soi. Prix du meilleur acteur pour Sebástian Rojano au Festival du
Film International de Morelia.
Réalisation : Mauricio CALDERON RICO.
Interprétation : Sebastian ROJANO, Ximena AYALA, Ari LOPEZ, Iliana DONATIAN, Hector Illanes.
Documentaire audio – France – 2024 – 50 minutes
Derrière les dunes est un documentaire qui questionne l’amour et la sexualité en guidant l’auditeur à travers des lieux de rencontre menacés de disparition.
Un peu partout, existent ces lieux objets de rumeurs, fréquentés exclusivement par celleux qui savent quoi y trouver : la réalisation d’un fantasme, la rencontre de partenaires sexuels, l’excitation de l’interdit… Ces lieux de cruising, les deux personnage du documentaire les ont fréquentés ensemble pour y explorer leurs désirs et y construire leur amour.
Entre elle et lui, ça a tout de suite accroché. Ensemble iels défendent une culture pédée qui s’écrit au milieu des sillons creusés par le va-et-vient des corps dans ces lieux de drague à ciel ouvert.
Derrière les dunes les peaux se réchauffent, les corps se perdent et les désirs grandissent.
Derrière les dunes une culture se transmet, un patrimoine s’érode et un amour se cimente.
Derrière les dunes iels nous font découvrir les lieux où les hommes cruisent en silence.
Ce documentaire a reçu le soutien de Brouillon d’un rêve de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privée
Ecriture, prise de son, réalisation : Nils Loret
Mixage : Etienne Gratianette
Illustration : Lazare Lazarus