Chargement Évènements

« Tous les Évènements

AUDIMAT: Du cringe à la fantasy, qu’est-ce qu’internet fait aux musiques électroniques ?

29 septembre à 19 h 30 min

Prix libre

AUDIMAT PANEL. Du cringe à la fantasy, qu'est-ce qu'internet fait aux musiques électroniques ?

Rencontres et DJ sets
  • Vendredi 29 septembre
  • 19h30
  • Prix Libre
AUDIMAT PANEL : Du cringe à la fantasy, qu’est-ce qu’internet fait aux musiques électroniques ?
 
Depuis maintenant près d’une dizaine d’années, les éditions Audimat prêtent attention à la façon dont la vie résonne dans la musique et vice-versa, en publiant des essais de critique musicale et sociale, d’histoire sociale de la musique, des contre-récits, de l’esthétique sauvage.Un projet éditorial passionnant, auquel Le Ciel est ravi de s’associer pour proposer cette première déclinaison grenobloise de Audimat Panel.
 
Le principe ?
 
Dans un premier temps, deux discussions, courtes, denses et précises avec deux auteur.trice.s publié.e.s dans la revue, Victor Dermenghem et Julie Ackermann, autour de leurs sujets de prédilection.
 
Dans un deuxième temps, des DJs-sets dansants et prenants comme on a rarement l’occasion d’en entendre à Grenoble, histoire de clôturer en beauté la soirée.
 
Et au milieu, de délicieux hot-dogs végétariens préparés avec soin, ainsi qu’un stand de la librairie Les Modernes présentant les différent.e.s livres et revues publié.e.s aux éditions Audimat.
 
 
Programmation
—— 19h30-20h15 Discussion avec Julie Ackermann
Hyperréalité, ironie et post-ironie dans la pop.
Plus qu’un genre musical, l’hyperpop est appréhendée comme un phénomène total, pénétrant l’ensemble des champs artistiques et culturels. En grossissant les traits de nos modes de vie décadents et saturés d’informations, sa posture « hyper » en souligne les dissonances. Au-delà de la simple ironie, le cringe postule la bizarrerie comme forme de sincérité face à des modes de vie raisonnés perçus comme restrictifs et infondés.
 
Julie Ackermann est une professionnelle du texte. Diplômée de Sciences Po Paris en 2018, elle a écrit un peu partout (Mouvement magazine, Slate, Antidote, les Inrocks, Beaux Arts magazine, Musique Journal…) et s’intéresse à un peu près tout (quoique surtout à la pop culture, à l’adolescence et aux animaux anthropomorphiques).
 
—— 20h15-21h Discussion avec Victor Dermenghem
Les contrées magiques de la musique électronique post club.
Créatures de contes de fées, folklores anciens et références à la magie ont envahi les imaginaires électroniques ces dernières années. Face à la montée des périls et des injustices générées par la logique capitaliste, la fantaisie suggère des alternatives aux impasses de la croissance et du progrès. Sans jamais imposer de vérités, elle questionne les normes et cristallise des désirs politiques protéiformes, informés notamment par la déconstruction du genre et la conscience écologique.
Victor Dermenghem est sociologue de formation, journaliste musical et chercheur indépendant. Son travail porte principalement sur l’histoire de la club culture, du hip hop et des musiques dites « internet ». Il collabore régulièrement avec des médias spécialisés tels que Trax, Audimat ou Rinse France.
 
—— 21h20 DJ sets / 23h20
♫ Eskro 141 (Marseille)
soundcloud.com/eskro141
♫ Alias DJ Julie Ackermann (Paris)

Détails

Date :
29 septembre
Heure :
19 h 30 min - 23 h 30 min
Prix :
Prix libre
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Le Ciel
2 Rue Général Marchand
Grenoble, 38000 France

Organisateur

Le Ciel
Téléphone :
+33 0951127076
E-mail :
plege.asso@gmail.com
Voir le site Organisateur