Chargement Évènements

« Tous les Évènements

BELL WITCH + THE KEENING

28 avril à 20 h 00 min

9€ à 12€
Bell Witch - The Keening

BELL WITCH + THE KEENING

Concert
  • Dimanche 28 avril
  • 20h
  • 9/12
Bell Witch - The Keening

Crédit photo : Bobby Cochran – Angela H. Brown

BELL WITCH

Doom Metal / USA

Rien n’est plus grand que la vie. Toutes les immensités – l’espace en expansion, le temps infini – s’inscrivent à l’intérieur de la conscience. À l’échelle historique, sans parler de l’échelle cosmique, la vie humaine individuelle disparaît, et pourtant c’est la seule ouverture que chacun d’entre nous a sur la réalité. Elle est à peine là, et c’est tout ce qu’il y a.

C’est le paradoxe auquel Bell Witch s’attaque. Depuis plus d’une décennie, le groupe de doom metal du nord-ouest du Pacifique fait déferler des marées sur les digues de la forme de la chanson, défaisant les attentes conventionnelles sur la façon dont la musique se stationne dans le temps pour absorber l’attention de l’auditeur. Plutôt que de chercher la catharsis, les chansons du duo traversent le temps à un rythme glacial, repoussant la résolution au profit d’une éternité en forme de capsule de transe. Invoquant à la fois l’illimité et la claustrophobie dans un même geste, Bell Witch cultive un sentiment de temps hors du temps, une oasis dans une culture médiatique de plus en plus frénétique.

Pour leur nouvel album, The Clandestine Gate, le bassiste Dylan Desmond et le batteur Jesse Shreibman ont fait exploser les limites de Bell Witch. Tout comme l’excellent Mirror Reaper de 2017, The Clandestine Gate se compose d’un seul morceau de 83 minutes – une composition qui pulse et respire sur une trame temporelle cinématographique. Il constitue le premier chapitre d’un triptyque prévu d’albums de longue durée, collectivement appelé Future’s Shadow.

THE KEENING

Atmospheric Soft Doom Rock / USA

The Keening, le projet musical solo de Rebecca Vernon, tisse une toile d’orchestration luxuriante, de sensibilités gothiques américaines et de ballades meurtrières hivernales sur fond de folk sombre et chatoyant. SubRosa, l’ancien groupe de Vernon, trouve un écho dans la musique de chambre de The Keening, où se mêlent flûte, cordes, harpe, cor, piano, orgue et hammered dulcimer. Les incursions ultra-mélodiques dans les tourbières hantées, les puits sans fin, les crimes secrets, les cages à bijoux et la malédiction peu enviable d’être témoin d’un meurtre abondent. Aussi sombre que cela puisse paraître, il y a toujours une lumière au bout du tunnel.

Rebecca Vernon était, la chanteuse, la guitariste et la principale compositrice du célèbre groupe SubRosa de Salt Lake City. Elle a mis fin à ce projet de 13 ans en 2018 pour se concentrer sur The Keening. 

Le célèbre « Engine-ear » et bassiste Billy Anderson a collaboré avec Vernon et le batteur de Witch Mountain, Nathan Carson en tant que coproducteurs sur l’enregistrement de l’album. Un grand nombre des meilleurs musiciens de Portland ont prêté leurs talents à l’album, y compris Andrea Morgan d’Exulansis au violon. Anderson, Carson, Morgan et le guitariste Christy Cather (Ludicra, Ails) forment le noyau du nouveau groupe de Vernon.

The Keening a sorti son premier album Little Bird via Relapse Records en octobre 2023. En peu de temps, le groupe a démontré ses formidables prouesses scéniques en assurant la première partie d’Agalloch, récemment reformé, lors d’un concert à guichets fermés dans l’historique Crystal Ballroom de Portland. La cinquième performance du groupe a eu lieu au Decibel Beer and Metal Fest à Denver, qui a coïncidé avec l’apparition de Little Bird à la 10e place de la liste annuelle des 40 meilleurs albums du magazine Decibel.

 

Ouverture des portes à 19h30, début du concert à 20h.

Détails

Date :
28 avril
Heure :
20 h 00 min - 22 h 30 min
Prix :
9€ à 12€
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Le Ciel
2 Rue Général Marchand
Grenoble, 38000 France