Folk / France
L’auteur-compositeur-interprète mancunien Francis Lung revient avec son dernier EP « Short Stories », sa première sortie depuis son album « Miracle » de 2021, un tour de force mélodique comme en témoigne le single Bad Hair Day de Francis, classé sur la liste de 6 Music. Short Stories » est une collection de chansons mi-chantées, mi-parlées, dont l’écriture est similaire à celle des albums précédents, tout en s’orientant vers un style plus narratif avec une sensibilité distincte du nord de l’Angleterre.
L’année dernière, Francis a connu deux grands changements dans sa vie : un déménagement en France, plus précisément à Nantes, avec sa femme et collaboratrice Coralie, et la naissance de leur fille. Ces deux événements ont eu un impact significatif sur les chansons qui figurent sur « Short Stories », comme l’explique Francis :
Les premiers mois qui ont suivi la naissance de ma fille ont été une véritable hébétude – les jours étaient joyeux, mais les nuits étaient longues. Une fois debout, je suis debout, et je n’arrive jamais à me rendormir après avoir nourri ou changé le bébé. Dans mon état semi-délirant, je restais éveillée dans mon lit, inventant des histoires dans ma tête pour passer le temps. La première de ces histoires, « 2p Machine », est née de mes souvenirs d’enfant en vacances dans les salles de jeux de la plage de Blackpool.