Chargement Évènements
traversées sonores

TRAVERSÉES SONORES

Écoutes et explorations sonores en partenariat avec Apnées et Radio Campus Grenoble dans le cadre du festival Paysages Composés

Goupile, « a safe place /\ à sa place » + Carte blanche à « Phaune Radio » + Pali Meursault, « LW »

À l’occasion du festival PAYSAGES | COMPOSÉS, APNÉES et Radio Campus Grenoble s’associent pour une soirée d’immersion et d’expérimentation, entre performances live et écoutes. Lors d’une sieste électronique, Goupile nous plonge dans des espaces sonores qui font refuge, des cabanes où s’abriter ensemble. Un répit, avant de repousser les frontières de l’audible pour accueillir les échos du monde : autant de manières d’être vivant·e·s, dévoilées par l’étonnante Phaune Radio. Enfin, du chaos des ondes électromagnétiques, Pali Meursault fait émerger des motifs instables et transitoires, des moments de transe qui finissent par retourner dans l’épaisseur du bruit.

Goupile, « a safe place /\ à sa place »

Goupile nous invite à une sieste électronique semi-improvisée pendant laquelle elle revisite avec nous des endroits rassurants de son enfance, des refuges où elle se sentait « à sa place », comme une invitation à se rapprocher, être ensemble vraiment, au moins pour un instant, dans un espace sonore qui console.

Carte blanche à « Phaune Radio » (Floriane Pochon)

Phaune Radio est une bestiole aussi curieuse que sauvage qui émet des sons étranges 24h/24 sur le web et sur vos mobiles depuis 2013. À toute heure du jour et de la nuit, elle allume et réverbère les échos d’un monde qui vibre : paysages sonores naturels et surnaturels, musiques aventureuses, rencontres animales, sciences et fictions … Autant de matières à dépasser l’entendement, autant de manières d’être vivants. Au-delà de ce cabinet de curiosités sonores – notre maison d’audition – c’est aussi un univers de podcasts et de créations sonores qui s’ouvre pour vous. Ici, et maintenant, c’est à vous de voir …

Pali Meursault, « LW »

Avec LWPali Meursault explore et sculpte, avec un peu de contrôle et beaucoup de hasard, les ondes radio AM/FM et les interférences électromagnétiques locales. À partir d’un poste radio et d’un dispositif de live sampling, le concert organise momentanément le chaos des fréquences pour en faire émerger des motifs instables et transitoires, des moments de transe électronique qui finissent par retourner dans l’épaisseur du bruit.

Vous pourriez aussi aimer →