RÉSIDENCE LONGUE

WORK IN PROGRESS

Nos résidences longues

Le Ciel propose un dispositif d'accompagnement appelé “Résidence Longue”. Notre but ?
Accueillir des projets solo/groupes qui ont à coeur de se développer dans l'enceinte d'un lieu atypique et souterrain dans le centre ville de Grenoble porté par l'association Plege depuis 2019.

Soutenir un projet pour nous c'est l'aider à comprendre son environnement, identifier ses besoins et le supporter dans sa création et sa structuration.

Pour cela nous disposons de plusieurs outils :
- Un local partagé accessible 24/24 7/7 (être en souterrain a ses avantages)
- Un chargé d'accompagnement disponible pour des temps d'échanges qui permettront de cibler les besoins du groupe .
- Une salle de concert accessible à des tarifs préférentiels pour organiser résidence scénique, enregistrement de captation live, d'EP, tournage de clip..
- Des accès gratuits à des workshops, des formations, des rencontres professionnelles.

Modalités

Les résident.e.s sont sélectionné.e.s pour une période d’un an (renouvelable 1 an). Ce dispositif concerne aussi bien les projets musicaux solo que les groupes. Tous les styles musicaux sont acceptés, mais il est nécessaire d'avoir des perspectives de développement. Une participation financière de 40€ par mois par personne est demandée (30€ pour les personnes en situation de précarité).

Les candidatures pour la saison 2023/2024 sont à envoyer avant le 19 juin 2023.

Les objectifs

Au début de l'accompagnement, un bilan sera établi avec le chargé d'accompagnement avec des objectifs personnalisés en fonction de chaque projet.

Les objectifs pour les groupes résidents seront principalement basés sur la création scénique (live) et la structuration.
Le but étant de finir l'année d'accompagnement avec une connaissance du milieu de la musique approfondie, des dossiers ressources complets (EPK, Dossier de presse, Fiche technique, Rider, Interview Radio Campus Grenoble..) et un réseau plus abouti.

Critères de séléction

- Avoir un set de compositions ou un set en cours de création (pas de reprises)
- Être motivé.e(s) et prêt à mutualiser un studio
- Être disponible pour les rendez-vous trimestriels avec le chargé d’accompagnement et être présent.e sur les temps collectifs de l'association
- Groupe/artistes venant de Grenoble et son agglomération

Les résident.e.s actuels

Allessandro De Cecco​

Alessandro De Cecco

Alessandro De Cecco est violoncelliste, improvisateur, compositeur, chercheur et artiste sonore. L’interaction entre matière sonore, geste instrumental et espace acousmatique est au cœur de ses recherches expressives. Actif dans le milieu des musiques expérimentales, il est cofondateur d’APNÉES (Association pour la PerformaNce, l’Électroacoustique et les Expérimentations Sonores).

Amorce Amorce

Amorce Amorce compose des chansons pop et aventureuses, des chansons pleines de courbettes et de sentimentalisme, pour faire danser, pleurer, rire ou rêver. Il prépare la sortir de son premier EP pour la rentrée de septembre 2023.

anasazi

Anasazi

Anasazi est un groupe de musique progressive né en 2004 à Grenoble.  Leurs principales influences vont de Porcupine Tree à Tool, en passant par Anathema, Pantera, Dream Theater et Peter Gabriel. Ils ont déjà sorti 6 albums et 4 EPs. Leur dernier album Cause et Conséquences est sorti le 27 janvier 2023.

ARH

ARH

ARH c’est un quartet de rock instrumental avec deux guitares, une basse et une batterie et des morceaux percutants, inspirés du math et du progressif. Un mix entre une rythmique puissante et des harmonies détonnantes, c’est du ARH. En septembre 2021, ARH montait sur la scène de l’Ampérage à Grenoble pour la première fois, puis il y a eu la sélection à la Cuvée Grenobloise 2022 ainsi que dans le programme de résidence longue et d’accompagnement du Ciel. 

Azimut

Azimut dépeint avec urgence les travers de la société et des êtres la composant. Le sextet Post-Metal formé en 2019 à Grenoble vient de compléter son premier album « Dans les Méandres ». Le groupe s’inscrit dans un univers contemporain, urbain, sclérosé, prémices d’un avenir sombre et alarmant, quasiment inéluctable. L’azimut sinistre, ce cap inexorable qui sera le point de non-retour d’un monde désespéré.

barus

Barús

La musique de Barús exprime un fardeau, une lourdeur, au caractère oppressant, lancinant et monolithique. Celle-ci prend forme à travers un death metal viscéral et organique aux constructions sinueuses, n’hésitant pas à emprunter des atmosphères et des sonorités au black, doom ainsi qu’au post-rock.

bière noire

Bière Noire

Bière Noire est le théâtre des expérimentations sonores (poétiques et musicales) de l’artiste Riton La Mort. Son dernier disque, « Pièce Secrète », est sorti chez Croux Records et Throatruiner Records. Certains des titres qu’il interprète sont également tirés de son groupe de bat-cave Baron Fantôme.

Black Christensen

Black Christensen

Black Christensen est un groupe de Post-Punk et d’Indie-Rock basé à Grenoble. Le groupe est composé de Fred, Christophe et Denis.

collapse

Cøllapse

Groupe grenoblois créé en 2011, Cøllapse nous propose une musique instrumentale influencée par le rock, le métal et des groupes comme Porcupine Tree, Archive ou encore Mogwaï. La dimension cinématographique de leurs compositions nous immerge directement dans un univers qui leur est propre, un monde où l’on peut aisément laisser notre imagination divaguer librement, sans limites. 

Dors Chat

Dors Chat

À part « musique instrumentale », ils ne trouvent pas de termes qui définissent clairement leur musique sans l’enfermer. Les gens disent d’elle qu’elle est nouvelle, hybride, liquide. Coutumiers d’une base écrite aux influences jazz couplée avec une grosse dose d’improvisation, Dors chat nous emporte dans son obsession de contrastes et de variations permanentes. Véritable musique mouvante improvisée, on décrit Dors Chat comme prescripteur d’une musique organique et vivante.

Epitaphe

Epitaphe

Originaire des hauteurs Grenobloises, Epitaphe propose une musique caverneuse et psychédélique. Après une première demo sortie en 2018, Epitaphe a dévoilé son premier album en 2019 sur le label anglais Aesthetic Death.

eventide logo

Eventide

Eventide est né de longues répétitions improvisées, mêlant synthétiseurs modulaires, effets analogiques et numériques, saxophone et guitare. Puisant dans leur amour du jazz, du drone et de la musique électronique, le trio modélise les textures et les timbres pour sculpter des atmosphères ambiantes. La musique évolue, se déroule et passe par des sonorités étranges et éthérées, influencées par Sunn O))), Portico Quartet & Klaus Schulze. Un premier album paraîtra courant 23.

garave

Garave

Originaire de Grenoble, Garave est un groupe de 4 membres auteurs d’une musique lente, sombre, influencée par le doom et le black métal (Black Sabbath, Horna, Dark Castle…). Après avoir subi quelques modifications, le line-up se stabilise avec l’arrivée de Bruno (455SD, Salo…) à la batterie, suivi de Jean-Ma (Shinken, DCS…) au chant, ouvrant encore un peu plus le champ des influences du groupe (rock, post hardcore …)

GINTSUGI

Gintsugi

La musique de Gintsugi enveloppe des zones d’ombre avec la lumière pour mettre à nu la beauté de nos imperfections. De la danse au théâtre en passant par la musique, Gintsugi trouve sa force dans sa vulnérabilité, exacerbant son corps émotionnel sur une étroite ligne entre l’exposition et la rupture.

Gwizdek​

Gwizdek

Gwizdek est un groupe de pop alternative française. Une pop douce et entraînante, dans la continuité de Balthazar et d’une volonté poétique inspirée par Feu ! Chatterton. Le tout porté par une voix grave caractéristique, empreint d’une grande mélancolie.

kanto

Kanto

Kanto est un projet de musique électronique audiovisuel en phase de développement. Il tire son inspiration musicale du hip-hop, de l’IDM et pas mal d’autres trucs à l’ancienne, pour donner un mélange de mélodies planantes et de rythmes breakés hybridés. La musique est accompagnée de visuels hypnotico-audio réactifs.

Klaus Papam

Le projet Klaus Papam a été créé en septembre 2022. 

LA FIANCEE ANIMALE

La Fiancée Animale

Tu l’entends la Fiancée Animale ? Un souffle, un murmure. Et puis le soir venu, elle hurle sa folie douce, sa soif de vie. La Fiancée Animale ne mâche pas ses mots, malaxe leurs rythmes et se joue de leur sens. A double voix, elle en fait des résonances, et explore une électro-artisanale qui l’entraîne parfois aux abords de la transe. Sa musique palpite aux sons des machines et entremêle les voix de ces trois-là.

liquid flesh

Liquid Flesh

Fondé en 2014, Liquid Flesh sort en 2016 son premier album Spontaneous Liquefaction, où on alterne entre hommages aux vieux films d’horreurs et death metal à l’ancienne. Leur album Chair Liquide est sorti en 2020.

Migrn

Migrn est un projet Punk/Rock/Psyché né à Grenoble. Fondé en 2020 en pleine pandémie par Nico et Sylvain deux potes de longue date, sur les cendres de leur précédent projet musical : Hold Station. Ils sont rejoints rapidement par Joris et Felix et ensemble se mettent en quête pour conquérir les salles de concerts de la région !

mother médusa

Mother Médusa

Formé en 2019, ce duo basse batterie propose un post-tout dense, entre urgence punk et envolées mélodiques, noise crapuleux et rythmiques accidentées.

nico gaillardon

Nico Gaillardon

Nico Gaillardon est un musicien impliqué dans de nombreux projet comme Paranoid Summer, Low Reality et Noise for Souls. Paranoid Summer c’est l’univers guitare/voix/ machines de Nico Gaillardon. Un projet à l’atmosphère rock et caverneuse qui laisse s’échapper des nappes sonores distordus et des sombres incantations. Le calme laisse peu à peu place à la lourdeur des riffs d’une guitare crasseuse et incandescente. Les morceaux écorchés, d’une écriture libre et rugueuse sont un exutoire profondément vaporeux et obscur.

ORATRISM

Oratrism

Oratrism est un trio formé en 2008, sur le bassin grenoblois. Leur goût pour la musique rythmique, répétitive, rageuse, mais aussi planante, ambiante et électronique les amène à composer des décors sonores où se mélangent sensibilité, puissance, folie pour saisir et faire voyager l’auditeur sans jamais le lâcher dans un univers instrumental.

Owun

Owun

Owun est un groupe de rencontre pour obsessionnels avérés. Fondé en 1992, il a donc 27 ans ! À mi-chemin entre le rite initiatique et l’expérience sensorielle, Owün a l’habitude de marquer les esprits avec des performances noise teintée de hard-core et de new wave. Un festival de textures sonores à la fois puissantes et étourdissantes

Pinson Hardi

Elle a commencé la radio en 2015, la création sonore en 2017 et la MAO fin 2021. A ce moment-là, elle fait mûrir l’idée d’un projet reliant ses deux passions : la montagne et le son. De cette réflexion est née Le Camp de Base, le média lettre et podcast qui part à la rencontre de la diversité de la montagne. Elle sort alors de sa zone de confort et commence à créer des musiques. Crédit illustration : Camille Rapin

QOYA

Qoya

À la frontière entre Doom et Post-Punk, le son de QOYA se situe entre l’aspect massif et brutal du Doom et la mélancolie que l’on retrouve dans le Post-Punk moderne. Un noyau dur animé par une batterie et une puissante basse synthétique, au sommet desquelles guitares s’entrelacent pour générer rythmes tranchants et mélodies désenchantées, tandis que les textes dépeignent le destin tragique d’esprits cloîtrés entre deux mondes.

rouge renarde

Rouge Renarde

Rouge Renarde est le projet musical de l’artiste grenobloise plasticienne Margaux Salmi. Sa musique est mélancolique, folk, instinctive, lancinante, onirique. Sur scène, elle est accompagnée de Céline Barrandon et de Daniel Gwizdek. Des projections en vidéos d’animations, constamment en cours d’évolution, viennent habiller ses chansons, et nous plonge dans un univers total et personnel.

yokim et aegir

Yøkim & Ægir

YØKIM & ÆGIR est un duo influencé par des artistes comme Moderat, Thylacine ou Rival Consoles. C’est un duo mêlant musique électronique et acoustique, l’analogique et le numérique, le simple et le sophistiqué, les claviers et la batterie. Ce duo a pour concept d’inviter un musicien externe sur chacun de ses titres.

Yudana

Yudana

Yudana a développé un son qui lui est propre, aux ambiances tour à tour mélancoliques, rock, folk, hypnotique et psychedelique, créant de forts contrastes. Le groupe croise ainsi des influences venues du shoegaze, du néo psychédélisme et du post rock pour construire une musique atmosphérique.