Nos résidences longues
Le Ciel propose un dispositif d'accompagnement appelé “Résidence Longue”.
Notre but ?
Accueillir des projets solo/groupes qui ont à coeur de se développer dans l'enceinte d'un lieu atypique et souterrain dans le centre ville de Grenoble porté par l'association Plege depuis 2019.
Soutenir un projet pour nous c'est l'aider à comprendre son environnement, identifier ses besoins et le supporter dans sa création et sa structuration.
Pour cela nous disposons de plusieurs outils :
- Un local partagé accessible 24/24 7/7 (être en souterrain a ses avantages)
- Un chargé d'accompagnement disponible pour des temps d'échanges qui permettront de cibler les besoins du groupe .
- Une salle de concert accessible à des tarifs préférentiels pour organiser résidence scénique, enregistrement de captation live, d'EP, tournage de clip..
- Des accès gratuits à des workshops, des formations, des rencontres professionnelles.
Modalités
Les résident.e.s sont sélectionné.e.s pour une période d’un an (renouvelable 1 an). Ce dispositif concerne aussi bien les projets musicaux solo que les groupes. Tous les styles musicaux sont acceptés, mais il est nécessaire d'avoir des perspectives de développement. Une participation financière de 40€ par mois par personne est demandée (30€ pour les personnes en situation de précarité).
Les candidatures pour la saison 2023/2024 sont à envoyer avant le 19 juin 2023.
Les objectifs
Au début de l'accompagnement, un bilan sera établi avec le chargé d'accompagnement avec des objectifs personnalisés en fonction de chaque projet.
Les objectifs pour les groupes résidents seront principalement basés sur la création scénique (live) et la structuration.
Le but étant de finir l'année d'accompagnement avec une connaissance du milieu de la musique approfondie, des dossiers ressources complets (EPK, Dossier de presse, Fiche technique, Rider, Interview Radio Campus Grenoble..) et un réseau plus abouti.
Critères de séléction
- Avoir un set de compositions ou un set en cours de création (pas de reprises)
- Être motivé.e(s) et prêt à mutualiser un studio
- Être disponible pour les rendez-vous trimestriels avec le chargé d’accompagnement et être présent.e sur les temps collectifs de l'association
- Groupe/artistes venant de Grenoble et son agglomération