Le Ciel, plateforme souterraine musicale propose chaque mois des ateliers autour du son, de la musique et des cultures aventureuses à destination du jeune public.
Dans cet atelier créatif, les enfants ont découvert que l’on peut faire des sons et boucles musicales avec presque rien : des billes, des feuilles, du papier… tout devient musical ! Avec l’aide d’une chanson de Gintsugi, les enfants ont appris à écouter les sons, les rythmes, les ambiances. Puis, à leur tour, ils ont composé une petite œuvre sonore à partir des bruits qu’ils ont fabriqués eux-mêmes avec des objets du quotidien.
Cet atelier porte sur la création de son à partir de synthétiseur analogique et numérique. Les enfants ont découvert et explorer différentes fréquences et sculptures de son incluant une petite partie des différents effets sonores : délay, reverb, saturation, dans le but de leur faire comprendre les notions d’équilibre sonore ! L’objectif principal de l’atelier est le plaisir du jeu : “la synthèse sonore pour toutes et tous” !
Avec cet atelier, les enfants ont pu explorer la création visuelle et sonore en direct ! Les participant·es ont alterné entre dessin et musique improvisée. Il s’agissait d’explorer la fabrication d’images projetées à l’écran et l’improvisation sonore. Un atelier immersif et ludique qui a permis de découvrir comment la musique et le dessin peuvent se répondre et se nourrir mutuellement.
Cet atelier, c’est la fusion du dessin et de la musique numérique ! En solo ou en binôme, les participants ont créé leurs dessins en s’inspirant du thème choisi. Ensuite, chaque participant·e a trouvé un « nom court » qui a été enregistré à l’aide d’un micro. Le dessin a pris la forme d’un instrument de musique numérique « Trigger Pad », autrement dit « déclencheur du son ».
Cet atelier pour but de faire découvrir et comprendre la possibilité d’accompagner et d’illustrer des images avec la création sonore et musicale. Cette expérience de création collective et ludique a permis aux enfants de créer une bande-son pour un court-métrage !
Avec cet atelier, l’initiation au monde du beatmaking est garantie ! Les enfants ont pu découvrir des techniques du sampling (échantillonnage) et des slices (tranches) de cette partie que nous préférons dans une chanson : la colonne vertébrale de la musique hiphop. En solo, en binôme ou en groupe, les participant.e.s ont appris à produire leurs propres beats.
Cet atelier a permis aux enfants de créer leurs propres clips grâce à la table MashUp. La table MashUp est un outil intuitif qui permet de faire du montage vidéo sans ordinateur. Les enfants peuvent choisir la musique qu’iels souhaitent, des images et faire un montage. Cet atelier permet d’expérimenter de façon ludique et collaborative pour raconter sa propre histoire et créer le clip de son choix.
Suite au succès de la première édition, Le son du bout des doigts a de nouveau fait vibrer les murs de l’espace partagé au Ciel. Âgés de 6 à 12 ans, les enfants se sont exercé.es à la création de son à partir de synthétiseurs analogiques et numériques. A la quête d’un équilibre sonore, les participant.es ont exploré les différents effets sonores tels que le délai, le reverb et la saturation. La pratique et l’exploration instrumentale sont au centre de l’atelier et c’est en fin de séance que les enregistrements ont été lancés, permettant aux jeunes de garder une trace de leurs créations musicales.
L’atelier consistait en une expérience de création collective alliant cinéma et création sonore. Les participant.es, ont pu créer, de manière ludique une bande-son pour un court-métrage dans le cadre du Festival Le Tympan dans l’œil !
L’initiation au monde du beatmaking est garantie ! Au programme, découvertes techniques du sampling (échantillonnage) et des slices (tranches) de cette partie que nous préférons dans une chanson: la colonne vertébrale de la musique hiphop. En solo, en binôme ou en groupe, les participant.e.s ont appris à produire leurs propres beats.
Cet atelier porte sur la création de son à partir de synthétiseur analogique et numérique. Les enfants ont découvert et explorer différentes fréquences et sculptures de son incluant une petite partie des différents effets sonores : délay, reverb, saturation, dans le but de leur faire comprendre les notions d’équilibre sonore ! L’objectif principal de l’atelier est le plaisir du jeu : “la synthèse sonore pour toutes et tous” !
Ce moment a été conçu pour permettre de découvrir les caractéristiques et les sons des instruments électroacoustiques utilisés par le groupe : looper, sampler, clavier analogique… Parents et enfants ont ensuite pu se familiariser, en prise directe avec ces instruments. Ensemble, ils ont expérimenté et généré des paysages sonores. Les improvisations ont été guidées de manière ludique par les musicien.nes.
Cet atelier s’est déroulé en 2 sessions distinctes : DÉCONSTRUCTION / CONSTRUCTION.
Dans un premier temps, comprendre comment se compose et se fabrique un HIT en 2022, apprendre le BABA de la composition de musicale sur ordinateur puis, dans un second temps, s’exercer, pratiquer et s’amuser à construire ses propres instru pour devenir un.e futur.e HIT MAKER.
Les enfants ont pu s’initier aux bruitages au cinéma. À partir d’extraits de films, les participant.e.s ont cré.es une bande-son grâce à des outils de bruitage. L’occasion d’apprendre l’importance du son au cinéma et de son influence sur la perception de l’image, mais aussi de découvrir un aspect de la construction d’un film et de la création collective.