L’ASSOCIATION ET SON PROJET

PLEGE : MUSIQUE FRONDEUSE CONSORTIUM

Plege : caution, garantie, promesse

L’ association Plege se créée à Grenoble en 2017 dans l’espoir de voir Le Ciel maintenir et surtout déployer son activité. Articulée autour d’un collectif hétérogène et passionné, Plege intervient au carrefour de nombreux modes d’action et représentations à l’oeuvre dans le domaine culturel. 

Après deux ans d’attention portée au Ciel et à ses utilisateurs, l’association remporte en 2019 l’appel à partenaire lancé par la Ville de Grenoble pour la gestion et direction de l’équipement. Véritable work in progress activiste, le projet de Plege est de penser Le Ciel comme un lieu de confluences artistiques et d’initiatives définitivement actuelles. 

L’association mêle contre-culture, modes DIY et logiques professionnelles ou institutionnelles, questionne les processus de création, de production, de diffusion et de réception de la musique. Elle tente de proposer à chacun de maitriser et d’inventer ses propres conditions de travail, de replacer la culture au sein d’un organisme accessible à tous, ouvert où les artistes et les usagers sont appelés à co-construire et réinventer les espaces et les pratiques.

Défiler vers le haut