Chargement Évènements

XIU XIU + EVICSHEN

Concert
  • Lundi 25 novembre
  • 20H30
  • 10/13
XIU XIU + EVICSHEN

Crédit photo : Eva Luise Hoppe et Caroline Rose Moore

XIU XIU

Rock Expérimental / USA

Au cours des deux dernières décennies, la production prolifique de Xiu Xiu, avec des albums et des collaborations salués par la critique, a été constante et éblouissante. Le groupe a sorti de nombreux albums qui ont été salués par The New Yorker, Pitchfork, Rolling Stone, The Guardian, NME… Le groupe a tourné sans relâche dans le monde entier, se produisant notamment au Guggenheim, au Primavera Festival, au Benicassim Festival, au Pitchfork Festival et bien d’autres.

Combo post-électro avant-gardiste, noisy et bruitiste, Xiu Xiu ne recule devant rien pour expérimenter des sons aventureux. Après avoir passé vingt ans à chercher comment traiter, désobéir, réorganiser et être empathique face à l’horreur, « Ignore Grief » voit le jour en 2023.

Leur prochain album, 13″ Frank Beltrame Italian Stiletto with Bison Horn Grips sortira le 27 septembre 2024. Composé de neuf titres, il est imaginé comme un message à écouter dans l’ordre. L’album sera accompagné par une tournée américaine et européenne.

Xiu Xiu offre une expérience à ne pas manquer, avec un spectacle vibrant et rugissant de musique la plus avant-gardiste d’aujourd’hui. 

EVICSHEN

Expérimental / USA

Victoria Shen est une artiste sonore, une interprète de musique expérimentale et une fabricante d’instruments basée à San Francisco.

La pratique sonore de Shen s’intéresse à la spatialité/physique du son et à sa relation avec le corps humain. Sa musique utilise des synthétiseurs modulaires analogiques, des disques en vinyle/résine et des appareils électroniques qu’elle a elle-même fabriqués. Délaissant les conventions d’harmonie et de rythme au profit de textures extrêmes et de tonalités gestuelles, Shen utilise ce qu’elle appelle un « son chaotique » pour opposer signal et information, en éludant les significations traditionnellement intégrées.

Son identité personnelle, son corps, est l’espace qu’elle utilise pour restructurer le sens sonore. Dans ses performances en direct, elle propose une exploration entre le sens et le non-sens par l’activation physique de tropes sonores. En sondant ces vides mélodiques, elle interroge la manière dont nous percevons la valeur des expériences auditives. Les instruments et objets qu’elle fabrique, qui ressemblent à des appendices, illustrent la capacité de Shen à incarner par le son son intérêt pour la tension créée par l’opposition : le contrôle et le chaos, l’unique et le produit en série, le pratique et l’absurde.

 

Ouverture des portes à 20h, début du concert à 20h30.