Chargement Évènements
prise de son studio

Crédit photo : Jules Boquet

PRISE DE SON STUDIO

Do it yourself en partenariat avec La Belle Électrique 

L’avènement des home-studios et la démocratisation du matériel audio permet aujourd’hui aux artistes d’enregistrer leur musique en totale autonomie. Et ce, pour tout un tas de raisons : contraintes budgétaires, l’envie de garder le contrôle sur le processus créatif qu’est l’enregistrement, ou simplement la curiosité d’apprendre à travailler le son. Ce n’est toutefois pas toujours un long fleuve tranquille : le degré de préparation amont, les contraintes et choix du matériel à utiliser ainsi que l’acoustique de l’espace d’enregistrement sont autant de facteurs qui peuvent conduire à des enregistrements de mauvaise qualité, rendant le travail de mixage laborieux.

L’objectif de cet atelier et donc tout simplement de donner les quelques bases théoriques fondamentales pour comprendre les enjeux de l’enregistrement audio, de s’informer sur les bonnes pratiques de prises de son en studio et comment celles-ci se transposent dans le monde réel.

Par la pratique, nous aborderons :

Quel type(s) de microphone(s) sont pertinents en fonction de ce que l’on souhaite enregistrer ?

Comment travailler de bonnes prises son dans des lieux à l’acoustique non- optimale (dans une chambre, un local de répétition, etc.) ?

Comment préserver la cohérence de phase sur des installations avec plusieurs microphones ?

Comment préparer au mieux un enregistrement en autonomie (matériel, planning, pré-maquettes, live ou piste par piste) ?

Une fois l’enregistrement effectué, quand et comment travailler avec des professionnels (notamment pour le mixage et mastering) pour finaliser vos créations ?

Cet atelier est réalisé en partenariat avec La Belle Électrique

Pensez à ramener de quoi manger pour le midi !

Intervenant : James Leonard

James Leonard est un artiste sonore et ingénieur du son britannique installé à Grenoble. Son parcours est un chassé-croisé perpétuel entre la production musicale et les nouvelles technologies pour la création : un doctorat en simulation physique suivi de plusieurs années de recherche à l’Université Grenoble-Alpes, tout en développant en parallèle une activité de studio, menée aujourd’hui sous le nom de Pentachrome Wave. Fervent défenseur des musiques expérimentales (et du rôle que l’ordinateur peut y jouer), il développe depuis plus de 10 ans toutes sortes d’outils bizarres pour la création sonore, notamment au sein du projet Orcæ. Il est professeur au Conservatoire de Grenoble en Informatique Musicale et Métiers du Son, et également résident long au Ciel avec le collectif Eptagon.

Vous pourriez aussi aimer →

JAM

Mercredi 18 juin