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Lucidvox + Elvin Brandhi

Crédit photo : Kostya Kondrukhov

LUCIDVOX + ELVIN BRANDHI

Concert

LUCIDVOX

Psych Rock / Russie

Le nouvel album de Lucidvox est vaste. Une collection de missives rituelles tourbillonnantes offertes dans l’espoir de temps meilleurs. Anciennement basé en Russie, le quatuor féminin a ajouté à son nouvel album That’s What Remained une texture supplémentaire (cuivres, claviers, cordes…) à son psych-rock passionnant et déjà acclamé. La première chose qui frappe l’auditeur lorsqu’il s’y plonge est l’ampleur et la largeur du son. Un examen plus approfondi révèle une richesse de détails et des perspectives qui surprennent. Les tournures délibérées d’une phrase, un passage de synthé ou des notes de guitare ajoutent encore à l’arrière-plan émotionnel.

En raison des retombées de l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie, le groupe, dispersé à travers l’Europe et le Moyen-Orient, ne s’est pas réuni collectivement pendant plus d’un an, jusqu’à la fin de l’été 2023. Les morceaux ont émergé et ont été répétés une poignée de fois avant que le groupe ne quitte Moscou, et construits en ligne pendant un an. That’s What Remained ne peut être autre chose qu’un disque de Lucidvox – les rythmes chargés et les passages de guitare qui crachent sont toujours là. Pour cet album, une fois n’est pas coutume, le groupe s’est tourné vers l’extérieur et a demandé au trompettiste Timur Mizinov de Wooden Whales, à la violoniste Dasha Avramova, au guitariste Dmitry Chesnov et à la multi-instrumentiste Ella Bayisbaeva (en tant que choriste) d’apporter leur contribution, ainsi qu’à une chorale d’enfants.

ELVIN BRANDHI

Expérimental / Pays de Galles

Elvin Brandhi est une parolière improvisatrice, productrice et artiste sonore, originaire de Bridgend au Pays de Galles, mais citoyenne du monde, se déplaçant entre Vienne et Kampala, Berlin, Le Caire, Dakkar, Marseille et Newcastle. Elle a passé son enfance immergée dans la musique et a étudié la peinture et le dessin à l’Académie des beaux-arts de Vienne. Sa production sonore se développe sur des bases distordues qui agissent comme une plate-forme instable sur laquelle elle chante et exécute ses voyages lyriques improvisés. Profondément furieux ou absurde, son spoken word repose sur des rythmes explosifs et aberrants provenant d’enregistrements de terrain, de bandes magnétiques, de vinyles, d’instruments et de voix.

Depuis 2013, elle a joué et collaboré avec de nombreux improvisateurs, notamment Rhodri Davies, Eugene Chadbourne, Michael Fischer, Gustav Thomas, Greta Buitiké, THF Drenching, Alan Wilkinson, Ventil, WIDT, l’ancien Jungle Brothers MC Sensational, Tony Allen, Pat Thomas et le collectif ougandais Nyege Nyege. À chaque étape de son voyage nomade, elle collabore avec des artistes locaux.

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