Conférence et concert, dans le cadre de l’école d’hiver du CRESSON et du projet Écoute(s) et sonorité(s) du vivant en ville. Avec Bernard Fort, L’ensemble A P N É E S, et Radio Campus Grenoble
Une découverte des multiples échos et résonnances entre milieux urbains et écoutes du vivant. Une soirée hybride – entre conférence, concert, performance et installation sonore multicanale. Une invitation à se plonger dans la richesse des milieux sonores dans lesquels nous sommes immergé·e·s au quotidien, à les écouter – autrement – par le biais de la création artistique.
Bernard Fort, Comment sonne le vivant en ville
Conférence / Concert
Conférence qui explorera les manières dont le vivant façonne et répond aux environnements urbains à travers l’adaptation des différentes espèces aux paysages sonores de la ville ainsi que la façon dont la création artistique puise dans cette vie sauvage pour la porter à l’oreille des citadins.
Ensemble APNÉES, ECOSON
Performance immersive & écoute multicanale
Cette performance est issue du projet de recherche-création « Écoute(s) et sonorité(s) du vivant en ville » s’intéressant aux environnements sonores en milieu urbain, particulièrement ceux des parcs et de jardins de Grenoble, en prêtant l’oreille à l’ensemble du vivant, émetteur et récepteur, humain et non-humain. L’objectif étant l’exploration des croisements entre pratique sonore et démarches écologiques, ainsi que le développement d’une méthodologie d’enquête qui combine une approche bioacoustique avec une approche sensible afin d’aborder et caractériser ces environnements et leur vie habitante.
Le projet est une collaboration entre les chereur·eu·ses du laboratoire AAU-Cresson (ENSAG/UGA), de Biophonia et du Centre de Sociologie de l’Innovation et les musicien·ne·s de l’Ensemble APNÉES.