Concert ambient, conférence, Dj set et ateliers
On les appelle musiques ambient, planantes, atmosphériques… Propices à la détente, au rêve, à l’introspection comme à l’évasion, elles n’ont cessé d’évoluer et de se métamorphoser au fil des décennies, épousant avec grâce les circonvolutions de leur époque entre les mains de générations sans cesse changeantes de musicien.ne.s.
Phoenix spectral et insaisissable, renaissant de leurs cendres à intervalles réguliers comme pour mieux conjurer les démons contemporains, les musiques ambient sont à la fois le fruit et l’antidote d’une période troublée : elles ne cessent de gagner en richesse, en ampleur et en diversité pour mieux nous accompagner, tout en douceur, à la découverte de nouveaux territoires sonores, tour à tour éthérés, mystérieux et évanescents.
Au sein du Ciel, cela fait maintenant un moment que nous souhaitions leur offrir un écrin adapté, propice à leur découverte dans les meilleures conditions par un public le plus vaste possible. C’est désormais chose faite avec Doucement, une nouvelle série d’évènements conçus comme de véritables voyages immersifs.
Au programme de cette nouvelle édition, la performance de Kanto, la conférence de Jean-Yves Leloup : « Ambient music, une musique pour des temps troublés ? », ainsi que le concert envoutant de Christina Vantzou ! Un Dj set ambient par Jérôme Tillie clôturera la soirée.
Bienvenue !
Ambient-atmosphérique / Belgique
Christina Vantzou est une compositrice bruxelloise qui traite de l’expansion temporelle, des atmosphères et des harmonies par le biais de l’électronique et des instruments acoustiques. Elle a publié cinq albums solo numérotés de musique ambient-classique sur le label américain Kranky, le LP Multi-Natural de 2020, une incursion dans l’électronique abstraite et le field recording publié par le label belge Edições CN, deux albums complets avec John Also Bennett sous le nom de CV & JAB, ainsi que de nombreuses autres œuvres en solo et en collaboration.
Dans son dernier travail, Vantzou se concentre sur la création d’espaces cérémoniels et affectifs où la voix, les synthétiseurs, le piano, les vents et l’électronique s’étendent vaporeusement depuis les profondeurs, brillent dans le rêve et émergent à la lumière du jour.
Conférence : Ambient Music, une musique pour des temps troublés ? / France
Crédit photo : Lou Chaussalet
Modulaire / Grenoble
Kanto est un projet solo audiovisuel en constante évolution dans lequel le son d’un synthétiseur modulaire vient altérer des visuels génératifs. Les mélodies électroniques sont accompagnées de rythmes entêtants et de basses rondes qui constituent une musique brute et contemplative, à la fois naïve et complexe. La projection vidéo illustre la musique par des visuels audioréactifs, hypnotiques et déconstruits par le rythme des morceaux.
ElektronischeDauphinoise / Grenoble
Pour clôturer la soirée, un Dj set ambient de Jérôme Tillie aura lieu dans le bar.
– Tirage de carte
– Instrumentarium
– Activités manuels