Chargement Évènements
Doucement

DOUCEMENT : LINA FILIPOVICH + ZERO CROSSING POINT + OR OR

Concert ambient et ateliers

On les appelle musiques ambient, planantes, atmosphériques… Propices à la détente, au rêve, à l’introspection comme à l’évasion, elles n’ont cessé d’évoluer et de se métamorphoser au fil des décennies, épousant avec grâce les circonvolutions de leur époque entre les mains de générations sans cesse changeantes de musicien.ne.s.

Phoenix spectral et insaisissable, renaissant de leurs cendres à intervalles réguliers comme pour mieux conjurer les démons contemporains, les musiques ambient sont à la fois le fruit et l’antidote d’une période troublée : elles ne cessent de gagner en richesse, en ampleur et en diversité pour mieux nous accompagner, tout en douceur, à la découverte de nouveaux territoires sonores, tour à tour éthérés, mystérieux et évanescents.

Au sein du Ciel, cela fait maintenant un moment que nous souhaitions leur offrir un écrin adapté, propice à leur découverte dans les meilleures conditions par un public le plus vaste possible. C’est désormais chose faite avec Doucement, une nouvelle série d’évènements conçus comme de véritables voyages immersifs.

Au programme de cette nouvelle édition, le concert d’Or Or, la performance de Zero Crossing Point et live fusionnant musique chorale sacrée et séquences électroniques de Lina Filipovich.

Bienvenue !

LINA FILIPOVICH

Ambient expérimental aquatique / Minsk-Paris

Lina Filipovich est une artiste multidisciplinaire et productrice de musique électronique, née à Minsk et basée à Paris, connue pour son style singulier mêlant musique électroacoustique et techno déconstruite. Elle utilise des techniques de cut-up, de réappropriation, ainsi que le travail avec des samples et des boucles. Dans sa pratique, elle explore également divers médiums, notamment le textile, la sérigraphie, l’installation et le found footage.

Son travail a été présenté et exposé dans de nombreuses institutions, notamment au Centre Wallonie-Bruxelles et à l’IRCAM Centre Pompidou à Paris, à la HVK à Berlin, et aux Ateliers du Vent à Rennes. Ses albums ont été publiés par des labels tels que Time Released Sound (États-Unis), Umor Rex (Mexique), Blank Mind (Royaume-Uni) et Central Processing Unit (Royaume-Uni).

Lors de Doucement, elle présentera Magnificat, un projet fusionnant musique chorale sacrée et séquences électroniques. Cet album est influencé par la dimension rituelle de la culture industrielle ainsi que par les expérimentations sur bande magnétique en musique électroacoustique. Avec ses échos sombres et la décomposition distordue des chœurs, cette musique évoque parfois la bande-son inquiétante d’un film de science-fiction imaginaire.

ZERO CROSSING POINT

Ambient – folk – soundtrack / Grenoble

Grenoblois et sound designer de profession, Zero Crossing Point met ses compétences au service d’une musique hybride et contrastée.
Naviguant entre, club, metal, recherche sonore et la bande son d’un film imaginaire, son Live set l’a amené à se produire dans des festivals français tel que le Positive Education Festival, Nuits Sonores, Station Electronique…

OR OR

Musique d’ordinateur organique / Grenoble

Or Or officie également au sein de Dragon du Poitou, groupe qui tend à défier les lois de la musique répétitive/noise. Avec ce solo, elle propose une musique d’ordinateur organique, où lianes et bambous s’enchevêtrent sur le bois de dancefloors abandonnés. Atmosphères planantes, sonorités organiques, rythmes atypiques, mélodies flottantes, la musicienne dessine à travers l’espace différents paysages sonores avec une accrocheuse musique expérimentale.

ATELIERS

– Tirage de carte
– Instrumentarium
– Activités manuelles

Vous pourriez aussi aimer →