Art rock – experimental – noise rock / USA
La dualité de « l’homme » est un sujet exploré dans l’art depuis des siècles, des écrits de la Bible à Descartes, jusqu’aux cinéastes comme Lynch, Cronenberg et Carpenter. Qui est votre « vrai moi » et que veut-il ? Avec leur sixième album studio « Wish Defense » (toujours chez Trouble In Mind Records), le trio FACS de Chicago se regarde longuement dans le miroir pour se regarder en face.
Le retour du membre original Jonathan Van Herik – qui s’est éloigné du groupe juste avant la sortie de leur premier album « Negative Houses » en 2018 – en remplacement de la bassiste de longue date Alianna Kalaba apporte une vigueur renouvelée et une angularité marquée par rapport à la production plus récente du groupe. Les chansons sont toujours aussi percutantes, mais l’approche est latérale – les rôles ont changé depuis le premier mandat de Van Herik et le temps qu’il a passé avec Case et le batteur Noah Leger dans Disappears ; maintenant à la basse, Van Herik était à l’origine le guitariste du groupe et figure sur le premier album, tandis que le guitariste actuel Brian Case jouait de la basse. Cette inversion des rôles a contribué à la dynamique du groupe, offrant une perspective musicale différente de celle d’avant, revisitant maintenant la longue collaboration du trio avec un peu de distance et de temps.
Ambiant Noise Pop / Grenoble
En première partie, on retrouvera la grenobloise Chloé DELLA VALLE, qui construit habituellement en solo à la basse et au chant les motifs et séquences bouclées de LYNHOOD, dans une formation trio (UNLOOPED), une version donc “imbouclée”, elle sera rejoint par Manuel SCALORA et MIQUEL, soit les quatre oreilles qui ont enregistré son album Dans le ventre ou le monument, paru en 2023, nourrissants les compositions d’arrangement inédits de guitare, basse et batterie. Les sons et les textures s’installent, la voix se fait parfois entendre et la musique se cristallise dans de sonores icebergs que nous n’avions pas vu arriver dans le brouillard.