Atelier
Micro atelier d’écriture géant sur le thème « Rappelle-toi » à l’occasion des journées mondiales 2025 de la paix et de la non-violence
Le Ciel accueille une séance en présentiel du « Micro atelier d’écriture géant » à l’occasion des journées mondiales 2025 de la paix et de la non-violence. Le thème de cette année est « Rappelle-toi ».
Cet atelier d’écriture est ouvert à toutes et tous, sans pré-requis. Il a été imaginé et il est organisé par Yves Béal et Frédérique Maiaux (du GFEN et du collectif d’artiste “Un euro ne fait pas le printemps”).
Il est possible de faire cet atelier :
– en autonomie (dans ce cas, contacter directement Yves Beal à cette adresse : yvbeal@gmail.com, il vous enverra alors le nécessaire pour réaliser l’atelier)
– en groupe au sein d’une structure : Au Ciel, ce sera le jeudi 2 octobre 2025 à partir de 18h (début de l’atelier à 18h30).
L’atelier est gratuit, l’adhésion au Ciel est facultative mais sera appréciée.
L’animation sera assuré par Brice Boudevillain, compositeur amateur, accompagné d’un ou plusieurs artistes (Yves Béal, Frédérique Maiaux, Grégoire Motton), en fonction du nombre d’inscriptions.
Les textes produits ont vocation à être diffusés.
Et pour les personnes intéressées, il pourra par la suite être proposé, plus tard dans l’année, des ateliers de composition pour mettre en musique et/ou en chanson les textes produits !
L’idée de cet atelier d’écriture GÉANT et annuel est née de la rencontre en juillet 2013 entre Yves Béal, écrivain en résidence sur la Ville d’Échirolles et Pierre Raynaud, initiateur du Collectif Marche Blanche d’Échirolles. Action symbolique pour montrer que l’immense majorité des humains dit « non à la violence ». Le même jour (ou dans la même période), des milliers d’enfants, jeunes et adultes stoppent leur activité pour écrire un message poétique de paix et de non-violence et ainsi, réfléchir et faire réfléchir à un monde plus juste, plus fraternel, plus beau. Cet atelier apporte sa contribution aux initiatives des un-e-s et des autres. Faites rebondir là où vous êtes, faites circuler les textes, faites-les vivre. Ne cédons à aucune fatalité. « Face à la violence, inventons autre chose que la violence ». Dès le début, le Collectif du 2 octobre a réuni de nombreuses associations comme Marche Blanche Échirolles, Villeneuve Debout, L’école de la Paix, Modus Operandi, APLP, GFEN, Collectif d’artistes Un euro ne fait pas le printemps / Les Passeurs, … des MJC, centres sociaux, médiathèques et de nombreux établissements scolaires de la maternelle à l’université, des municipalités relaient l’action… et certain.e.s participant.e.s la colportent même en Haïti, Angleterre, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Tunisie, Canada, Luxembourg, Pologne, Russie, USA, Liban… Vous pouvez faire de même.