Crédit photo : Lou Chaussalet
Conférence
La musique est précurseur. Elle constitue un laboratoire d’innovation sociale, artistique et technologique. Depuis la fin du 19e siècle jusqu’à l’ère numérique, la musique a accompagné, annoncé ou incarné une grande partie des mutations technologiques qui ont transformé notre société.
C’est encore plus vrai pour la musique électronique qui est sans doute le genre musical qui a suivi au plus près l’évolution des technologies avant qu’elles ne soient adoptées par le plus grand nombre. Depuis son émergence au sein des avant-gardes de l’après seconde guerre mondiale jusqu’au triomphe du courant de l’EDM dans les années 2010, en passant bien sûr par les succès de la house et de la techno au tournant des années 1990, l’évolution de la musique électronique est indissociable de nombreuses découvertes et innovations qui ont jalonné les 19e, 20e et 21e siècle : électromagnétisme, magnétophone et bande magnétique, synthétiseurs, synthèse sonore et synthèse vocale, échantillonneurs, informatique musicale et musique assistée par ordinateur, protocole MIDI, plug-ins et logiciels de traitement du signal, applications pour smartphones et tablettes, logiciels de VJing, contrôleurs gestuels ou encore dispositifs scénographiques audiovisuels. Sans oublier de nombreux services web, libres, gratuits et indépendants, qu’il s’agisse de sites collaboratifs, de webradios, de blogs ou de net-labels, inventés et développés par des personnalités issues de la communauté électro.
Depuis le début de sa carrière à la fin des années 1980, Jean-Yves Leloup exerce de multiples activités au croisement de l’univers de l’art et du son : journaliste en presse écrite et radiophonique, auteur de livres sur la musique, artiste sonore, DJ, enseignant et commissaire d’expositions.
Il est l’un des témoins privilégiés de l’émergence du mouvement électronique (électro, techno, house, ambient…) en France, dont il se fait l’écho à travers de nombreux articles et émissions de Radio (« Happy Hour », « Audio », « Global Techno Magazine), tout en menant des projets parallèles dans l’univers de l’art comme Audiolab (avec les designers Laurent Massaloux, Patrick Jouin et les Frères Bouroullec), L’Écouteur, les expositions Global Techno, Electrosound et Electro : de Kraftwerk à Daft Punk, sans oublier le duo d’artistes sonores Radiomentale.
Ses articles et ses reportages, consacrés à la musique, au son et aux arts numériques ont été publiés dans Libération, Actuel, Crash, Tsugi, Daily-Red Bull Music Academy, Trax, Remix, L’Affiche, Epok, Le Magazine Littéraire ou Le Journal des Arts. Ses émissions de radio, chroniques, reportages, créations sonores et interview ont été diffusées sur Radio FG, Radio Nova, Radio Grenouille, France Musique et France Culture.
Il enseigne la notion de « mise en scène sonore » à Paris, au sein de l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son) et le journalisme musical à l’Université de la Sorbonne Nouvelle.
Crédit photo : Lou Chaussalet