L’action culturelle est l’un des piliers du projet du Ciel. Des ateliers sont régulièrement organisés en partenariat avec des collèges, des lycées, l’université et des associations. Le Ciel propose également des visites du lieu, des rencontres avec des artistes et l’équipe du Ciel. Des spectacles de fin d’année peuvent aussi avoir lieu dans la salle de spectacle du Ciel.
Si vous avez des envie de projets d’action culturelle, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse coordination@le-ciel.fr
Les artistes de la Fiancée Animale viennent avec leur instrumentarium. Le but de cet atelier est de découvrir des techniques d’utilisation des logiciels de musique. Mais aussi des instruments électroniques synthétiseur, arpégiators, sampleur… Les participants ont pu utiliser des instruments et des loopeurs.
Visite du Ciel et de son antenne Radio Campus Grenoble. Création d’une chronique à destination de la radio à partir d’un morceau musical choisi en étant guidé par un journaliste musical. Par groupe, création d’une émission de radio et diffusion sur Radio Campus Grenoble.
En support : la chanson Sound Off de la Fiancée Animale.
Cette chanson se pose comme un « album de souvenirs » sonores. A travers son atmosphère et ses mots, elle tire un fil entre la musique du quotidien et les émotions qui en émanent. Par fragments, elle laisse affleurer des ponts entre mémoire sonore et mémoire affective.
L’atelier qui s’y rattache offre l’occasion de se questionner sur nos émo-sons : Quel son pour quelle émotion ? Quel son te fait du bien ? Quel son te met en colère ? Quel son te fait peur ? On pourrait le résumer ainsi : les émo-sons comme des émo-ji.
Jeux de langages et atelier de sensibilisation à la musique expérimentale en lien avec le professeur d’éducation musicale et deux membres des Harmoniques du Néon. Les ateliers sont en lien avec le projet Plaça que l’association Plege co-produit. Les ateliers de pratiques artistiques seront l’occasion de partager des esthétiques musicales contemporaines et expérimentales propres à nos pratiques.