Résidence Longue

Nos résidences longues

Le Ciel propose un dispositif de soutien appelé Résidence Longue. Notre but ?
Accueillir des projets solo/groupes qui ont à coeur de se développer dans l’enceinte d’un lieu atypique dans le centre ville de Grenoble porté par l’association Plege depuis 2019.

Soutenir un projet pour nous c’est l’aider à comprendre son environnement, identifier ses besoins et l’accompagner dans sa création et sa structuration.

Pour cela nous disposons de plusieurs outils :
– Un local partagé accessible 24/24 7/7 
– Un chargé d’accompagnement disponible pour des temps d’échanges qui permettront de cibler les besoins du groupe .
– Une salle de concert accessible à des tarifs préférentiels pour organiser des résidences scéniques, captation live, tournages de clip…
– Des accès gratuits à des workshops, des formations, des rencontres professionnelles.
– Une mise en réseau et valorisation des projets auprès des professionnels de la région
– Une newsletter mensuelle pour vous informer des ateliers/formations/appels à candidatures qui pourraient vous intéresser

Les objectifs

Au début de du soutien un bilan sera établi avec le chargé d’accompagnement avec des objectifs personnalisés en fonction de chaque projet.

Les objectifs pour les groupes résidents seront principalement basés sur la création scénique (live) et la communication.
Le but étant de finir l’année d’accompagnement avec une connaissance du milieu de la musique approfondie, des dossiers ressources complets (EPK, Dossier de presse, Fiche technique, Rider, Interview Radio Campus Grenoble..) et un réseau plus abouti.

Lwanbé, l’une des artistes en résidence longue. Crédit photo : Lydie Roure

Critères de sélection

– Avoir un set de compositions ou un set en cours de création (pas de reprises)
– Être motivé.e(s) et prêt à mutualiser un studio
– Être disponible pour les rendez-vous trimestriels avec le chargé d’accompagnement et être présent.e sur les temps collectifs de l’association
– Groupe/artistes venant de Grenoble et son agglomération
– Avoir envie des envies de développement qui correspondent à nos deux axes principaux : le live et la communication

Modalités

Les résident.es sont sélectionné·es pour une période d’un an (renouvelable une fois). Une convention est signée entre les résident.es et le Ciel pour assurer que chaque partie tienne ses engagements.
Ce dispositif concerne aussi bien les projets musicaux solo que les groupes. Tous les styles musicaux sont acceptés, mais il est nécessaire d’avoir des perspectives de développement.
Une participation financière de 43€ par mois par personne est demandée (32€ en tarif réduit).

Les candidatures pour la saison 2025/2026 sont fermées.

Les résident.es actuels

Ada Unn

Ada Unn

L’univers d’Ada Unn se situe au croisement de l’art pop et de l’ethereal wave. Faisant appel à la fois à la pop des années 80, à l’hyper pop et à la folk, Ada Unn crée un univers où les sonorités électroniques enrobent des textes à la poésie douce-amère au moyen de sa voix éthérée et de sa harpe enchanteresse. Ada Unn est né de l’envie d’Anouck d’allier son apprentissage classique aux musiques actuelles et aux nouvelles technologies. Sa rencontre avec la harpe lui a permis de créer un univers tout en contraste apportant à une écriture pop des influences allant de la musique classique à la musique électronique. 

After Summers

After Summers

Originaire de Grenoble, Pierre cultive son intérêt pour la musique à l’adolescence à travers l’écriture. Il associe cette passion dévorante à un intérêt marqué pour l’anglais, qui a toujours été un outil de réalisation tant musical que personnel. C’est grâce à cette langue étrangère qu’il réussi à s’affirmer et à façonner son identité musicale, inspiré par des artistes tels que Ben Kessler et Brakence. Après un voyage universitaire formateur aux États-Unis, Pierre décide de se consacrer entièrement à la musique en tant qu’auteur-compositeur-interprète et développe un style bien à lui, trouvant ses racines dans l’indie pop et le bedroom RnB, ce qui le conduit à signer avec le label 24 Tracks Records en 2021.

Alabel

Alabel

Alabel s’est formé en décembre 2023 par 3 musiciens issus de différents projets grenoblois et lyonnais. Le groupe devient un quatuor à l’arrivée du guitariste Titouan en mai 2024 dont l’intégration sera décisive pour la sonorité du groupe et la production studio. Quatuor de rock alternatif chanté en français, Alabel tient autant à ses solos de guitare, de basse, de batterie et de clavier qu’à ses textes. Ceux-ci sont tour-à-tour contemplatifs et percutants, témoins d’une époque en perpétuelle et rapide mutation où il est difficile de trouver sa place, et tentant non sans révolte d’y trouver de la beauté.

Azimut

Azimut

Azimut dépeint avec urgence les travers de la société et des êtres la composant. Le sextet Post-Metal formé en 2019 à Grenoble vient de compléter son premier album « Dans les Méandres ». Le groupe s’inscrit dans un univers contemporain, urbain, sclérosé, prémices d’un avenir sombre et alarmant, quasiment inéluctable. L’azimut sinistre, ce cap inexorable qui sera le point de non-retour d’un monde désespéré. Le groupe est membre du collectif Eptagon.

BadHaircut

Bad Haircut

Sans se prendre au sérieux, Bad Haircut prend le pari de flirter avec la complexité. Parsemée d’embûches rythmiques et mélodiques, leur musique reste malgré tout aussi dense que dansante. Le trio cherche ainsi à tirer le maximum de cette formation réduite où les instruments se répondent constamment les uns aux autres. Leurs 3 voix, parfois dissonantes, parfois enragées, apportent la touche finale à cet édifice sonore qui vient directement nous prendre à parti. Le groupe est membre du collectif Eptagon.

Bark

Bark

Ensemble complexe à la frontière de la techno, de l’ambient et de la musique contemporaine, le duo Bark élabore une performance musicale qui déconstruit les archétypes communs du dancefloor. Formé en 2020 sous l’impulsion du producteur Aurélien Mortha, le projet rencontre un premier public avec l’EP Flocons, monolithe minéral de 4 titres techno à tendance mélodique. Devenu un duo avec l’arrivée de Kevin Dumas – multi-instrumentiste de formation classique – Bark conçoit aujourd’hui une musique hybride, profondément sensible, structurée autour de performances live immersives et organiques.

Barús

Barús

La musique de Barús exprime un fardeau, une lourdeur, au caractère oppressant, lancinant et monolithique. Celle-ci prend forme à travers un death metal viscéral et organique aux constructions sinueuses, n’hésitant pas à emprunter des atmosphères et des sonorités au black, doom ainsi qu’au post-rock. Le groupe est membre du collectif Eptagon.

Belen Baal

Belen Baal

Né en 2024 de la rencontre entre l’ancien et le nouveau guitariste du groupe strasbourgeois Monoatomic God, Belen Baal matérialise la volonté des deux musiciens d’explorer des paysages plus sombres et introspectifs. Inspirée par Yob, Crowbar ou encore Isis, leur musique cherche à faire naviguer l’auditeur·ice entre lourdeur méditative et intensité émotionnelle. 

Blue Laïka

Blue Laïka

À la fois créature de la scène envoûtante par son énergie et productrice éclectique aux mélodies créatives, Blue Laïka (‡) est une artiste queer grenobloise naviguant entre l’électro-pop, l’hyperpop et le rock alternatif. S’imprégnant d’influences variées tels que Caroline Polachek, Phoenix ou encore Lady Gaga, ses mélodies sont façonnées par la rencontre entre les synthétiseurs, les samples et les instruments live. Ses chansons couvrent un large éventail de sujets, de questions très personnelles comme son expérience en tant que personne transgenre à des réflexions sur la santé mentale ou les relations humaines.

Chichiga

Chichiga

Fascinée par les beats hypnotiques du reggaeton, l’univers de Chichiga est à l’image de son caractère : un ascenseur émotionnel. Ses choix musicaux oscille aléatoirement entre sonorités florales, brutalité industrielle et spectres autotunés. Chichiga fait ses premiers pas en tant que productrice au sein du label DALF Records. Dans ses tracks, elle raconte sa vie, ses joies comme ses peines avec des pads mélancoliques et des kicks passionnés. Un sortilège jeté en l’air, une magie blanche qui ne s’entend que dans le vide. Un écho qui résonne, sur fond de reggaeton, qui rappelle que l’amour est universel.

ENUO

ENUO

Jonas et Auguste font partie de cette génération qui a grandi en écoutant du rap, de la pop ou encore de l’électro et qui applique cet éclectisme musical dans leurs morceaux, sans jamais s’enfermer dans un genre. ENUO dresse les contours d’une musique singulière, aérienne mais puissante, dans laquelle voix et machines s’entrecroisent sur fond de défaillance électronique.

Fav

Fav

FAV explore les confins d’une pop élégante et onirique, teintée de synthétiseurs immersifs et de mélodies enveloppantes. Son univers musical, riche et en constante évolution, nous emmène dans un rêve éveillé depuis son studio. Ses dernières créations, comme les singles ‘Tough One’ et ‘Turn You Up’, reflètent une quête d’intensité électronique et dansante, tout en conservant une approche introspective et colorée.

Funeste

Funeste

À la croisée des mondes du vivant et de celui des morts, Funeste explore les tragédies du passé issues de vies oubliées. Fondé par Quentin Chazel en 2025, officiant également en tant que chanteur guitariste au sein du groupe QOYA, Funeste nous plonge dans les limbes d’un océan millénaire, où nombre d’êtres de tout âge ont perdu la vie. Influencé par nombre de formations darkwave (Dead Can Dance) ou bien dungeon synth (Depressive Silence), Funeste incorpore un relief mélancolique au
sein de quatre compositions à l’atmosphère intimiste et enveloppante. L’artiste est membre du collectif Eptagon.

Gods of the sun

Gods of the Sun

Gods of the Sun est un groupe dans une seule tête… pour l’instant. Aucune restriction de genre, juste des guitares nerveuses et paroles éclectiques. « J’essaie simplement de combler un vide, avec tous les sons et toutes les couleurs possibles qui sortent de mon corps. Mais oui, généralement c’est assez sombre ». Derrière tout cela c’est Francesco, né et grandi dans le sud de l’Italie, nourri au stoner, garage et punk. Gods of the Sun tente de garder tout cela intact, sans renoncer à la partie mélodique. « J’écris souvent sur ce que je ressens ou ce que mes yeux perçoivent dans la société, dans l’espoir que les gens en tirent leur propre histoire personnelle ».

Goupile

Goupile

La musique de Goupile existe dans un endroit imaginaire, entre l’intimité d’une chambre et l’espace de communion du dancefloor. Naissant d’improvisations sur son synthé modulaire, compagnon analogique avec qui elle converse, ses productions tissent ensemble matières électroniques et organiques (instruments à vents, field recordings).
Reflétant sa passion pour les musiques électroniques, expérimentales et modales liées à la transe et à la danse, son premier EP – La Mer Intérieure – est sorti fin 2023 via 110100100.global (Leipzig).

Impair Pierre

Impair Pierre

Impair Pierre est le nouvel alias de Léonard Lampion créé pour sortir des caves sombres et s’affranchir de l’influence du club. Impair Pierre écrit des chansons depuis son bureau de Grenoble avec différents synthétiseurs, sa guitare et chante sur certains morceaux. L’inspiration lui vient du quotidien et de la recherche d’une certaine forme de minimalisme.

Incr

Incr

INCR pose ses machines au cœur de la foule et devient le centre d’un rituel collectif où les quatre musiciens fusionnent leurs univers électroniques. Des nappes planantes de l’ambient jusqu’aux kicks puissants de la hard techno, en passant par des rythmes house ou reggaeton, le collectif ose un live aux contrastes assumés. Chaque performance est unique, construite en direct, au fil des interactions et de l’intensité du moment avec le public. INCR, c’est une aventure sensorielle et humaine où le concert ne se regarde pas : il se vit et il se partage.
Kanto

Kanto

Kanto combine une musique au synthétiseur modulaire à des visuels audioréactifs projetés sur scène. La musique est constituée de mélodies hypnotiques, de rythmes entêtants et de basses rondes. Le visuel est une combinaison de symboles concrets et d’effets abstraits. Il réagit en temps réel en fonction de l’énergie sonore et de la narration. Les symboles, crées à partir de modèles 3D ou de génération IA, reflètent des problématiques actuelles (changement climatique, inégalités…) , tandis que les effets vidéos modifient voire détruisent leurs aspects. 

Klaus Papam

Klaus Papam

Duo synthétique créé au sein d’un local partagé au Ciel, Klaus Papam est un groupe Kraut électro, à l’esthétique néo Berlinoise. Ce binôme Grenoblois issu de formations diverses et variées (Owun, Rien, Ruine, poopitch etc…), propose des compositions cycliques et nerveuses, teintées de synthétiseurs et boîte à rythmes. Aucune guitare n’est admise dans ce protocole. À leur écoute, on vacille entre John Carpenter, Oneïda, Paul Verhoven et Klaus Schulze, bien sûr !!!

La Chiale

La Chiale

La Chiale, c’est le moment où t’es au fond du trou pour aucune raison, les jours de loose, la veille de tes règles, les 24h où tu vas miauler tout ce que tu peux avant que ça reparte. La Chiale, c’est une guitare et une batterie, deux voix et des cris, entre post-punk et dram rock

Liquid Flesh

Liquid Flesh

Liquid Flesh est un trio de death metal grenoblois, fondé en 2014. Le groupe joue des chansons entraînantes aux atmosphères purulentes, s’inspirant de films de science-fiction et des films d’horreur. En 2023, le trio grenoblois est de retour avec son deuxième album « Dolores » avec le label italien Time To Kill Records. 2024 voit la sortie de EP « Vestiges Abrutissants » pour les 10 ans du groupe. Le groupe est membre du collectif Eptagon.

Lwanbe

Lwanbe

Émergeant comme une force magmatique dans l’océan musical : c’est l’éruption du Lwanbe. Naviguant sur des rythmes ternaires, des basses profondes et des arpèges électroniques, ses textes nous racontent l’érosion humaine et les cyclones intérieurs qui nous animent.  C’est une colère douce aux sonorités d’un néo-trad kréol, ancrant son pas dans la pesanteur du roulèr et s’élevant aux rebonds du kayamb. Les instruments traditionnels du Maloya – musique des esclaves réunionais·ses – rencontrent des textures électroniques contemporaines, des kicks 808, des synthétiseurs, créant une fusion audacieuse et vive.

Maessane

Maessane

Slameuse, autrice et comédienne, Maessane joue à exister. À travers sa plume oratoire, crue, poétique, imagée et urbaine, elle se balade entre les larmes et les rires à gorge déployée. Ainsi, avec sa voix atypique et fragile, Maessane trouve son contraste dans l’innocence que l’on perçoit d’elle et la dureté de ses propos. 

Maluz

Maluz

Le projet explore la tension entre le chaos et la forme. Axé sur un système modulaire alimenté par des boucles instables et des distorsions, le projet équilibre l’imprévisibilité brute et la structure délibérée. C’est une danse entre l’instabilité et l’ordre, qui vise à couper à travers le bruit.

Migrn

Migrn

Power trio grenoblois. Imprégné du krautrock et du garage psychédélique, MIGRN affine son univers sonore pour créer puissant mélange de riffs hypnotiques et de rythmes frénétiques.

Mister K

Mister K

Projet solo de Keithan (Maïeutiste, Caïnan Dawn, Barús), souhaitant emprunter un autre chemin d’expression, guitare et voix, afin de parcourir une expression plus directe sur des scènes intimes. Des chansons hypersensibles sur des tranches de vies qui se partagent. L’artiste est membre du collectif Eptagon.

Moonknots

Moonknots

Amis d’enfance, passionnés depuis trop longtemps par le rock progressif (et globalement tout ce qui est sorti en 1968 et 1974), Moonknots existe tout d’abord sporadiquement, sous le nom du “Paul Brousse and the Kekens Orchestra” où la setlist oscille entre des reprises de Blue Oyster Cult, Camel, Wishbone Ash, Pink Floyd, Deep Purple et autres Jethro Tull, dans des représentations à partir de 2018 qui se veulent fugaces mais endiablés, à la manière des bretons de Dur. En 2023, à la suite d’un concert effréné, le groupe décide d’enfin lâcher les reprises pour se concentrer sur la composition. Le groupe est membre du collectif Eptagon.

Moyō

Moyō

Moyō c’est du punk bruitiste chanté en français. C’est une basse méchante, une batterie chaotique et une guitare qui couine. Nos influences se trouvent principalement dans les scènes noise, DIY et post-hardcore, de Fugazi à Other Half en passant par Daïtro, Shellac et Gouge Away.

Nachave

Nachave

NACHAVE te réveille brutalement dans un salon baigné d’une odeur de cigarette, de bière bon marché et de café froid, un voyage fiévreux commence… Leur terrain de jeu : une zone grise entre post-punk et rap, où riffs nerveux et textes directs se percutent joyeusement. Leur son est marqué par une énergie spontanée, bricolée avec les moyens du bord, nourrie autant par les vinyles de punk anglais que par le rap français qui tourne sur les enceintes du quartier. Peu à peu, concerts après concerts, le groupe construit sa légende sur scène : bruyant, expressif, agaçant mais terriblement entraînant.  Sandwichs triangles, conduite à risque et troubles digestifs, NACHAVE c’est le fond du bus turbulent conduit par un chauffeur ivre.

Paranoid Summer

Paranoid Summer

Paranoid Summer c’est l’univers guitare/voix/ machines de Nico Gaillardon. Un projet à l’atmosphère rock et caverneuse qui laisse s’échapper des nappes sonores distordus et des sombres incantations. Le calme laisse peu à peu place à la lourdeur des riffs d’une guitare crasseuse et incandescente. Les morceaux écorchés, d’une écriture libre et rugueuse sont un exutoire profondément vaporeux et obscur. L’artiste est membre du collectif Eptagon.

Patafora

Patafora

Patafora vient de l’univers ultralointain de la pataphysique, aussi appelé science des solutions imaginaires. Elle est née pour accomplir une mission très particulière : répondre à la question que personne ne se pose. Y a-t-il un destin moins noble que celui-là ? Non. Et c’est pour ça qu’il faut absolument le faire. Fruit de nombreuses années d’exploration de salles de concerts, de festivals et de pratique instrumento-experimento-vocale, cette réponse prend forme d’une musique psychédélique bouncy qui aime prendre le temps de se laisser observer à la fois par les oreilles, le corps, les yeux et le ventre.

Pillowtree

Pillowtree

Projet à l’écriture volontiers contemplative et mélancolique, Pillowtree se conçoit comme un lieu imaginaire aux branches protectrices qui invite l’esprit à divaguer, un abri pour les rêves de celui ou celle qui est abîmé·e. Sur un fil tendu entre vulnérabilité et intensité, la guitare et le jeu de batterie singulier accompagnent l’harmonie des deux voix dans des atmosphères oniriques et des envolées lancinantes, teintant parfois les influences folks d’une touche de rock planant. Focalisé jusqu’à maintenant sur la composition, le groupe prépare la sortie d’un premier EP.
Qoya

Qoya

À la frontière entre Doom et Post-Punk, le son de QOYA se situe entre l’aspect massif et brutal du Doom et la mélancolie que l’on retrouve dans le Post-Punk moderne. Un noyau dur animé par une batterie et une puissante basse synthétique, au sommet desquelles guitares s’entrelacent pour générer rythmes tranchants et mélodies désenchantées, tandis que les textes dépeignent le destin tragique d’esprits cloîtrés entre deux mondes. Le groupe est membre du collectif Eptagon.

SomPar

SomPar

Né d’une réflexion large sur les doutes, l’horreur et les angoisses existentielles dans la création sonore débutée en 2024, SomPar est un projet d’installation autonome son et lumière. Avec une recherche de textures grotesques dans le contexte lisse d’un quotidien, SomPar explore les distorsions et les points de rupture qui se jouent aux frontières entre cauchemars et réalités, pour les régurgiter dans un malaise difforme, comme la maison hantée de ton enfance. L’artiste est membre du collectif Eptagon.

Surrounded

Surrounded

Surrounded est un quintet de metal grenoblois créé en 2022. Les membres du groupe sont influencés par différents courants du metal : black, death, doom, core, prog, nu entre autres. Lassé par la sinistrose ambiante, le groupe souhaite allumer une lumière au bout du tunnel, en s’inspirant notamment du solarpunk. Le groupe est membre du collectif Eptagon.

Thomauro

Thomauro

Thomauro est un duo noise pop franco-italien basé à Grenoble. C’est du bruit, de la douceur, des mélodies bruyantes, c’est un peu comme bisou de moustique ou croquer dans un pamplemousse à pleines dents.  Thomauro a sorti son premier album le 17 avril 2025 pour le label ‘Coeur sur Toi’.

Vergnies

Vergnies

Vergnies est un duo de musique électronique belge composé des amis Gabriel Ferrara et Gilles Targnion. Projet formé d’abord en solo en 2013 avant de devenir duo en 2024, ils sont désormais basé à Grenoble. Le travail du duo, influencé par l’IDM et la musique ambiante intègre des équipements analogiques, des synthétiseurs, des échantillonneurs et des boîtes à rythmes. Ils génèrent des ondes déformées et désaccordées.

Zero Crossing Point

Zero Crossing Point

Grenoblois et sound designer de profession, Zero Crossing Point met ses compétences au service d’une musique hybride et contrastée.
Naviguant entre, club, metal, recherche sonore et la bande son d’un film imaginaire, son Live set l’a amené à se produire dans des festivals français tel que le Positive Education Festival, Nuits Sonores, Station Electronique…