Résidence Longue

Nos résidences longues

Le Ciel propose un dispositif de soutien appelé Résidence Longue. Notre but ?
Accueillir des projets solo/groupes qui ont à coeur de se développer dans l’enceinte d’un lieu atypique et souterrain dans le centre ville de Grenoble porté par l’association Plege depuis 2019.

Soutenir un projet pour nous c’est l’aider à comprendre son environnement, identifier ses besoins et le supporter dans sa création et sa structuration.

Pour cela nous disposons de plusieurs outils :
– Un local partagé accessible 24/24 7/7 (être en souterrain a ses avantages)
– Un chargé d’accompagnement disponible pour des temps d’échanges qui permettront de cibler les besoins du groupe .
– Une salle de concert accessible à des tarifs préférentiels pour organiser résidence scénique, enregistrement de captation live, d’EP, tournage de clip..
– Des accès gratuits à des workshops, des formations, des rencontres professionnelles.
– Une mise en réseau et valorisation des projets auprès des professionnels de la région
– Une newsletter mensuelle pour vous informer des ateliers/formations/appels à candidatures qui pourrait vous intéresser

Les objectifs

Au début de du soutien un bilan sera établi avec le chargé d’accompagnement avec des objectifs personnalisés en fonction de chaque projet.

Les objectifs pour les groupes résidents seront principalement basés sur la création scénique (live) et la communication.
Le but étant de finir l’année d’accompagnement avec une connaissance du milieu de la musique approfondie, des dossiers ressources complets (EPK, Dossier de presse, Fiche technique, Rider, Interview Radio Campus Grenoble..) et un réseau plus abouti.

Lwanbé, l’une des artistes en résidence longue. Crédit photo : Lydie Roure

Critères de sélection

– Avoir un set de compositions ou un set en cours de création (pas de reprises)
– Être motivé.e(s) et prêt à mutualiser un studio
– Être disponible pour les rendez-vous trimestriels avec le chargé d’accompagnement et être présent.e sur les temps collectifs de l’association
– Groupe/artistes venant de Grenoble et son agglomération
– Avoir envie des envies de développement qui correspondent à nos deux axes principaux : le live et la communication

Modalités

Les résident.es sont sélectionné.e.s pour une période d’un an (renouvelable 1 an). Une convention est signée entre les résident.es et le Ciel pour assurer que chaque partie assure ses engagements.
Ce dispositif concerne aussi bien les projets musicaux solo que les groupes. Tous les styles musicaux sont acceptés, mais il est nécessaire d’avoir des perspectives de développement.
Une participation financière de 43€ par mois par personne est demandée (32€ pour les personnes en situation de précarité).

Les candidatures pour la saison 2024/2025 sont fermées. Les candidatures pour la saison 2025/2026 ouvriront en mai 2025.

Les résident.es actuels

Azimut

Azimut

Azimut dépeint avec urgence les travers de la société et des êtres la composant. Le sextet Post-Metal formé en 2019 à Grenoble vient de compléter son premier album « Dans les Méandres ». Le groupe s’inscrit dans un univers contemporain, urbain, sclérosé, prémices d’un avenir sombre et alarmant, quasiment inéluctable. L’azimut sinistre, ce cap inexorable qui sera le point de non-retour d’un monde désespéré. Le groupe est membre du collectif Eptagon.

Bad Haircut

Bad Haircut

Sans se prendre au sérieux, Bad Haircut prend le pari de flirter avec la complexité. Parsemée d’embûches rythmiques et mélodiques, leur musique reste malgré tout aussi dense que dansante. Le trio cherche ainsi à tirer le maximum de cette formation réduite où les instruments se répondent constamment les uns aux autres. Leurs 3 voix, parfois dissonantes, parfois enragées, apportent la touche finale à cet édifice sonore qui vient directement nous prendre à parti. Le groupe est membre du collectif Eptagon.

Bark

Bark

Ensemble complexe aux frontières de la techno, de l’ambient, du grooves et de la musique contemporaine, le duo Bark élabore une performance musicale qui déconstruit les archétypes communs du dancefloor. Formé en 2020, le projet rencontre un premier public avec l’EP Flocons, monolithe minéral et contemplatif de 4 titres à tendance techno. Devenu récemment un duo, Bark propose aujourd’hui une musique hybride et immersive, portée par l’émotion de l’instant.

Barús

Barús

La musique de Barús exprime un fardeau, une lourdeur, au caractère oppressant, lancinant et monolithique. Celle-ci prend forme à travers un death metal viscéral et organique aux constructions sinueuses, n’hésitant pas à emprunter des atmosphères et des sonorités au black, doom ainsi qu’au post-rock. Le groupe est membre du collectif Eptagon.

Bière Noire

Bière Noire

Bière Noire est le théâtre des expérimentations sonores (poétiques et musicales) de l’artiste Riton La Mort. Cette année marque pour le projet un recours aux instruments fondamentaux du rock’n’roll et à l’affirmation explicite de sa base littéraire jusque-là camouflée par les bricolages électroniques. « La Nuit Je Vois Tout», le deuxième LP de Bière Noire actuellement en cours d’élaboration et à parâitre ches Croux Records / Modulor, délaissera ainsi le vernis new-wave/lo-fi des précédentes productions au profit d’une forme se rapprochant du free jazz et de la chanson à texte. Des concerts (en trio) donneront vie à cette mutation.

Chichiga

Chichiga

Fascinée par les beats hypnotiques du reggaeton, l’univers de Chichiga est à l’image de son caractère : un ascenseur émotionnel. Ses choix musicaux oscille aléatoirement entre sonorités florales, brutalité industrielle et spectres autotunés.

Chichiga fait ses premiers pas en tant que productrice au sein du label DALF Records. Dans ses tracks, elle raconte sa vie, ses joies comme ses peines avec des pads mélancoliques et des kicks passionnés. Un sortilège jeté en l’air, une magie blanche qui ne s’entend que dans le vide. Un écho qui résonne, sur fond de reggaeton, qui rappelle que l’amour est universel.

Cocari

Cocari

Cocari est né à Grenoble en 2021 de la rencontre entre la musique synthétique d’Anthony Hombiat et la poésie chantée d’Axelle Barnet. Nourri à l’électronica, Anthony produit des nappes de synthés planantes appuyées par des basses EBM et surmontées de notes de synthwave. Sur elles viennent se poser les textes d’Axelle qui sont autant de récits poétiques mélodramatiques ou autres contes hallucinés. Les pérégrinations de ces personnages hauts en couleur vous transportent dans un voyage fantastique.

Crippled Boar

Crippled Boar

Projet grenoblois démarré en 2020 d’électro punk surréaliste froid et épique où des murs de sons agressifs côtoient des sonorités 8 bit. Auparavant, c’était un explorateur de plusieurs concepts tels les confins de l’espace, partant de l’exosphère jusqu’aux plus lointaines des hypernovas, pour se retrouver finalement dans l’obscurité la plus totale des profondeurs abyssales. Désormais, Crippled Boar se rêve dans la peau d’un DJ schizophrène sponsorisé par 8,6 et rêvant d’Eurovision, dont la mixtape fut retrouvée enfouie dans un désert du Nouveau-Mexique.

Darak

Darak

Entre des couches de calcaires résonnent des mélodies, Darak ; explorant graduellement une musique emplie de chaleur, d’effroi et d’énergie.
Une ambiance atmosphérique aux refrains lyriques entrecoupés de passages violents et électriques.

Dormigatto

Dormigatto

Inspiré par les chats qui dorment et teintée par le rock prog, le jazz ou les compositeurs du XXème siècle, leur musique liquide, changeante, résolument hybride nous emporte dans son obsession de contrastes et de variations.

ENUO

ENUO

Jonas et Auguste font partie de cette génération qui a grandi en écoutant du rap, de la pop ou encore de l’électro et qui applique cet éclectisme musical dans leurs morceaux, sans jamais s’enfermer dans un genre. ENUO dresse les contours d’une musique singulière, aérienne mais puissante, dans laquelle voix et machines s’entrecroisent sur fond de défaillance électronique.

Epitaphe

Epitaphe

Originaire des hauteurs Grenobloises, Epitaphe propose une musique caverneuse et psychédélique réant une expérience mystique et onirique mêlée d’ instants de bestialité et de violences monstrueuses. Leur deuxième album « II » est sorti en avril 2022. Le groupe est membre du collectif Eptagon.

Eventide

Eventide

Eventide est né de longues répétitions improvisées, mêlant synthétiseurs modulaires, effets analogiques et numériques, saxophone et guitare. Puisant dans leur amour du jazz, du drone et de la musique électronique, le trio modélise les textures et les timbres pour sculpter des atmosphères ambiantes. La musique évolue, se déroule et passe par des sonorités étranges et éthérées, influencées par Sunn O))), Portico Quartet & Klaus Schulze. Le groupe est membre du collectif Eptagon.

Fav

Fav

FAV explore les confins d’une pop élégante et onirique, teintée de synthétiseurs immersifs et de mélodies enveloppantes. Son univers musical, riche et en constante évolution, nous emmène dans un rêve éveillé depuis son studio. Ses dernières créations, comme les singles ‘Tough One’ et ‘Turn You Up’, reflètent une quête d’intensité électronique et dansante, tout en conservant une approche introspective et colorée. 

Goupile

Goupile

La musique de Goupile existe dans un endroit imaginaire, entre l’intimité d’une chambre et l’espace de communion du dancefloor. Naissant d’improvisations sur son synthé modulaire, compagnon analogique avec qui elle converse, ses productions tissent ensemble matières électroniques et organiques (instruments à vents, field recordings).
Reflétant sa passion pour les musiques électroniques, expérimentales et modales liées à la transe et à la danse, son premier EP – La Mer Intérieure – est sorti fin 2023 via 110100100.global (Leipzig).

Incr

INCR

Faire ressentir la concentration de la musique ambient, embarquer la foule dans les remous de percussions et les nappes envoûtantes de la breakbeat ou taper du pied sur de la hard techno. En se rassemblant pour monter INCR, les quatres musiciens Adrien Bardet, Ugo Hevin, Anthony Hombiat et Guillaume Tourdias ont créé un live ambitieux, sans concessions sur leurs styles de musique de prédilection, traversant tous les possibles.

Kanto

Kanto

Kanto combine une musique au synthétiseur modulaire à des visuels audioréactifs projetés sur scène. La musique est constituée de mélodies hypnotiques, de rythmes entêtants et de basses rondes. Le visuel est une combinaison de symboles concrets et d’effets abstraits. Il réagit en temps réel en fonction de l’énergie sonore et de la narration. Les symboles, crées à partir de modèles 3D ou de génération IA, reflètent des problématiques actuelles (changement climatique, inégalités…) , tandis que les effets vidéos modifient voire détruisent leurs aspects. 

Klaus Papam

Klaus Papam

Duo synthétique créé au sein d’un local partagé au Ciel, Klaus Papam est un groupe Kraut électro, à l’esthétique néo Berlinoise.

Ce binôme Grenoblois issu de formations diverses et variées (Owun, Rien, Ruine, poopitch etc…), propose des compositions cycliques et nerveuses, teintées de synthétiseurs et boîte à rythmes. Aucune guitare n’est admise dans ce protocole.

À leur écoute, on vacille entre John Carpenter, Oneïda, Paul Verhoven et Klaus Schulze, bien sûr !!!

La Chiale

La Chiale

La Chiale, c’est le moment où t’es au fond du trou pour aucune raison, les jours de loose, la veille de tes règles, les 24h où tu vas miauler tout ce que tu peux avant que ça reparte. La Chiale, c’est une guitare et une batterie, deux voix et des cris, entre post-punk et dram rock.

Liquid Flesh

Liquid Flesh est un trio de death metal grenoblois, fondé en 2014. Le groupe joue des chansons entraînantes aux atmosphères purulentes, s’inspirant de films de science-fiction et des films d’horreur. En 2023, le trio grenoblois est de retour avec son deuxième album « Dolores » avec le label italien Time To Kill Records. 2024 voit la sortie de EP « Vestiges Abrutissants » pour les 10 ans du groupe. Le groupe est membre du collectif Eptagon.

Loyola

Loyola

Après avoir fait mes armes sonores sous différents alias, Loyola est né fin 2022 dans une volonté de rompre avec mes projets précédents et d’aller vers une expression plus authentique – ce projet a été « baptisé » avec un premier concert à Paris début 2023 aux côtés d’Ardente et d’Absolu. J’ai sorti une première cassette en novembre 2023, et je travaille activement sur une prochaine sortie, qui devrait voir le jour courant 2025.

Lwanbe

Lwanbe

Émergeant comme une force magmatique dans l’océan musical : c’est l’éruption du Lwanbe. Naviguant sur des rythmes ternaires, des basses profondes et des arpèges électroniques, ses textes nous racontent l’érosion humaine et les cyclones intérieurs qui nous animent. 

C’est une colère douce aux sonorités d’un néo-trad kréol, ancrant son pas dans la pesanteur du roulèr et s’élevant aux rebonds du kayamb. Les instruments traditionnels du Maloya – musique des esclaves réunionais·ses – rencontrent des textures électroniques contemporaines, des kicks 808, des synthétiseurs, créant une fusion audacieuse et vive.

Maessane

Maessane

Slameuse, autrice et comédienne, Maessane joue à exister. À travers sa plume oratoire, crue, poétique, imagée et urbaine, elle se balade entre les larmes et les rires à gorge déployée.

Ainsi, avec sa voix atypique et fragile, Maessane trouve son contraste dans l’innocence que l’on perçoit d’elle et la dureté de ses propos. 

Migrn

Migrn

Power trio grenoblois. Imprégné du krautrock et du garage psychédélique, MIGRN affine son univers sonore pour créer puissant mélange de riffs hypnotiques et de rythmes frénétiques.

Nachave

Nachave se revendique de la scène Punk tout en distillant d’autres univers musicaux comme le Rap et le Grunge et prend tout son sens en live. Le groupe se caractérise par une énergie explosive, des textes parfois revendicatifs et une volonté de partager avec le public. En bref, Nachave, groupe de vandales qui nique tes cervicales !

Non Binary Beats

Non Binary Beats

Le but ici est de s’extraire de la binarité rythmique, sortir du placard des styles cloisonnés, dépasser les genres. Le tout avec une identité musicale qui s’exprime selon le lieu et le public, mélangeant la musique énergétique et percutante de la Hard Techno, les mélodies lumineuses de la Trance, et la rythmique afro latine qui pousse à la danse et à l’expression corporelle. Laissez vous entraîner dans un harmonieux syncrétisme qui permet une ouverture des esprits sans se faire une fracture du crâne.

Oratrism

Oratrism

Des ambiances sombres, un univers torturé, des envolées épileptiques. Sur scène, Oratrism délivre un son colossal au volume sonore hors normes dans la pure tradition old school, mélangeant de lourds passage Stoner avec des moments subtils et ambiants, dans l’ombre constante mais impalpable d’une noirceur terriblement bruitiste.

Le duo exploite une multitude de matériel de création sonore, emprunté tant à l’analogique vintage qu’à l’électronique moderne, pour produire une musique aux accents post-cold, progressive et mélancolique.

Orcae

Orcae

Orcae est une structure musicale formée début 2017 par l’agrégation de trois atomes grenoblois s’étant longtemps tournés autour, mais à une trop grande énergie pour pouvoir se stabiliser. Ils sont parfois rejoints par des électrons libres, instrumentistes ou artistes visuels, venant ajouter leur propre fonction d’onde à l’ensemble.

Paranoid Summer

Paranoid Summer

Paranoid Summer c’est l’univers guitare/voix/ machines de Nico Gaillardon. Un projet à l’atmosphère rock et caverneuse qui laisse s’échapper des nappes sonores distordus et des sombres incantations. Le calme laisse peu à peu place à la lourdeur des riffs d’une guitare crasseuse et incandescente. Les morceaux écorchés, d’une écriture libre et rugueuse sont un exutoire profondément vaporeux et obscur. Le groupe est membre du collectif Eptagon.

Qoya

Qoya

À la frontière entre Doom et Post-Punk, le son de QOYA se situe entre l’aspect massif et brutal du Doom et la mélancolie que l’on retrouve dans le Post-Punk moderne. Un noyau dur animé par une batterie et une puissante basse synthétique, au sommet desquelles guitares s’entrelacent pour générer rythmes tranchants et mélodies désenchantées, tandis que les textes dépeignent le destin tragique d’esprits cloîtrés entre deux mondes. Le groupe est membre du collectif Eptagon..

Radical Edward

Radical Edward

Né dans les banlieues dortoir lyonnaises, Radical Edward a prôné l’ouverture en complétant son écurie dans les caves du Ciel à Grenoble. 2 grattes, 1 basse et une batterie donc, des voix évidemment, pour un bon vieux derby à fond les ballons, les 90s en bandoulière, et des riffs plein le réservoir. Prescrit sans limite si tu aimes Fugazi, Jesus Lizard ou Lysistrata.

Söla

Söla

Marina Sonn, alias söla, est une artiste originaire de Californie, maintenant installée à Grenoble. Sa musique s’enrichit de toutes ses pratiques créatives : danse, performance, installation, courts-métrage, écriture, photographie et peinture à l’huile. Tout est interconnecté dans son univers.

Ses créations musicales viennent des rêves, de la science-fiction, de la douceur, de l’intime, de la nature et de la spontanéité. Elle décrit son style comme « ambient-indie-techno-girly-bedroompop-electro-underground-dance… parfois une grande danse dans l’espace intersidéral». Elle est inspirée par Aphex Twin, Kraftwerk, Boards of Canada, Flavien Berger et Philippe Katerine, elle évolue sur la scène électronique française.

Thomauro

Thomauro

Thomauro est un duo noise pop franco-italien basé à Grenoble. C’est du bruit, de la douceur, des mélodies bruyantes, c’est un peu comme bisou de moustique ou croquer dans un pamplemousse à pleines dents.  Thomauro sortira son premier album le 17 avril 2025 pour le label ‘Coeur sur Toi’.

Vergnies

Vergnies

Vergnies est un duo de musique électronique belge composé des amis Gabriel Ferrara et Gilles Targnion. Projet formé d’abord en solo en 2013 avant de devenir duo en 2024, ils sont désormais basé à Grenoble. Le travail du duo, influencé par l’IDM et la musique ambiante intègre des équipements analogiques, des synthétiseurs, des échantillonneurs et des boîtes à rythmes. Ils génèrent des ondes déformées et désaccordées.

Yudana

Yudana

Yudana est un groupe français, originaire de Grenoble dans les Alpes. Formé en 2018 et associé au mouvement néopsychedelic, Yudana a développé un son qui lui est propre, aux ambiances tour à tour mélancoliques, rock, folk, hypnotique et psychedelique, créant de forts contrastes. Leur  EP ‘Elements’ est une chronique psychédélique de 5 titres pour plonger dans une expérience à la croisée de The Black Angels, de Slowdive ou encore de Godspeed You Black Emperor.

Zero Crossing Point

Zero Crossing Point

Grenoblois et sound designer de profession, Zero Crossing Point met ses compétences au service d’une musique hybride et contrastée.
Naviguant entre, club, metal, recherche sonore et la bande son d’un film imaginaire, son Live set l’a amené à se produire dans des festivals français tel que le Positive Education Festival, Nuits Sonores, Station Electronique…