Crédit photo : Jules Boquet
Do it yourself
À l’heure ou les outils de synthèse numériques et analogiques occupent une place centrale dans la production musicale et la création sonore électronique, on peut se poser bon nombre de questions :
Comment fonctionnent les différentes méthodes de synthèse, qui les a inventées et dans quel but ? Y a-t-il des choses qu’on peut faire en analogique et pas en numérique, et vice-versa ? Cette magnifique machine à l’allure rétro n’aurait-elle pas un processeur numérique sous le capot ? Y a-t-il des outils numériques open-source et libres permettant de créer des systèmes de synthèse sonore avec une liberté complète ?
Dans cet atelier, nous essaierons de répondre à ces questions en abordant les fondamentaux de la synthèse sonore via un parcours historique – depuis l’avènement de l’ordinateur jusqu’à nos jours – et via la découverte d’outils logiciels tels que Purr Data et Max/MSP. Ces logiciels de programmation donnent à l’utilisat·rice·eur une véritable page blanche pour créer toutes sortes de procédés sonores et pour les contrôler de façon expressive, en créant votre instrument de A à Z.
À vous, les joies de la synthèse par modulation de fréquence débridée, des enchevêtrements sonores de la synthèse granulaire, ou de la lutherie virtuelle par modélisation physique – et le tout à coût zéro !
Infos pratiques :
L’atelier se déroulera sous forme de session pratique sur machines. Il vous est recommandé de venir avec un ordinateur portable (Mac, Windows ou Linux), des écouteurs / un casque audio, et éventuellement d’une carte son externe si vous en avez une. Plusieurs contrôleurs MIDI seront mis à disposition, mais n’hésitez pas à amener des choses !
Intervenant : James Leonard
James Leonard est un artiste sonore et ingénieur du son britannique installé à Grenoble. Son parcours est un chassé-croisé perpétuel entre la production musicale et les nouvelles technologies pour la création : un doctorat en simulation physique suivi de plusieurs années de recherche à l’Université Grenoble-Alpes, tout en développant en parallèle une activité de studio, menée aujourd’hui sous le nom de Pentachrome Wave. Fervent défenseur des musiques expérimentales (et du rôle que l’ordinateur peut y jouer), il développe depuis plus de 10 ans toutes sortes d’outils bizarres pour la création sonore, notamment au sein du projet Orcæ. Il est professeur au Conservatoire de Grenoble en Informatique Musicale et Métiers du Son, et également résident long au Ciel avec le collectif Eptagon.